Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Togo : le gouvernement va construire deux centrales solaires


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 17 Juin 2021


Illustration © DR
Illustration © DR
Réuni en Conseil des ministres ce mercredi 16 juin 2021, le gouvernement a examiné trois projets de décret de déclaration d’utilité publique et d’autorisation de travaux. Le premier projet, porte sur les travaux d’aménagement de la zone autour du carrefour « Fontaine lumineuse », situé au quartier de Hanoukopé à Lomé (préfecture du Golfe).

Ce projet, a indiqué le gouvernement favorisera un aménagement urbain tenant compte de la nécessité de faciliter le développement futur de la ville autour des sièges des institutions déjà installées dans cette zone. S’agissant des deux derniers projets de décret examinés, ils portent notamment sur les travaux de construction de centrales solaires à Salimde (préfecture de Tchaoudjo) et à Awandjelo (préfecture de la Kozah), Kara.

Pour le gouvernement, la construction de ces deux centrales solaires permettra de compléter la stratégie de diversification et d’augmentation de la production d’énergie du Togo. Des projets qui s’inscrivent dans la droite ligne de la mise en service récente de la centrale Kékéli efficient power et celle à venir du parc de centrales solaires de Blitta.

« L’adoption de ces projets de décret permettra le démarrage des procédures d’indemnisation et d’expropriation en vue de sécuriser les périmètres des sites identifiés », informe le Conseil des ministres. Il faut noter que le gouvernement dans sa vision d’électrification au plan national, ambitionne de faire passer le taux d’électrification du pays de 50 % en 2020, à 75 % en 2025 et à 100 % d’ici à 2030.