Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Togo : les frais de raccordement à l’électricité sont désormais gratuits pour les PME/PMI


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 5 Mars 2021


© Pexels/Pixabay
© Pexels/Pixabay
Les autorités togolaises poursuivent les efforts en vue de l’amélioration du climat des affaires dans le pays. C’est dans ce sens que de nouvelles initiatives ont été récemment prises dans le secteur de l’énergie pour faciliter le raccordement des entreprises aux réseaux électriques de distribution.

Il s’agit entre autres de la gratuité du raccordement à une puissance comprise entre 120 et 150 kVA pour les PME/PMI. L’information a été portée à la connaissance du public par la Compagnie d’énergie électrique du Togo (CEET). En effet, « en facilitant l’accès à l’énergie MT aux PME/PMI, la nouvelle mesure s’inscrit en droite ligne avec la dynamique des autorités togolaises visant à rendre attrayant l’environnement des affaires dans leur pays ».

Cette nouvelle mesure vient s’ajouter à d’autres reconnues par les institutions d’évaluation des performances et réformes économiques du pays dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires, notamment la Banque mondiale et le Millénium Challenge Account (MCA).

Pour rappel, les frais de raccordement à l’électricité, Moyenne Tension (MT), avaient d’abord été rabaissés de 30% et, plus tard, de 50%. En outre, des efforts ont été consentis en matière de réhabilitation et de renforcement du réseau électrique de distribution par la CEET, permettant ainsi aux grandes entreprises dont la puissance varie entre 40 et 200 kVA d’être raccordées sans construction de poste de transformateur privé. 

Au-delà des PME/PMI, notons que le Togo vise, ainsi qu’il le décline dans sa stratégie nationale d'électrification, à atteindre un taux de couverture de 100% en énergie au profit de toute sa population à l’horizon 2030.