Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Trois nouveaux ambassadeurs au Congo : Des mandats placés sous le signe de la solidarité mutuelle


Alwihda Info | Par Jonas Mvouanzi - 18 Novembre 2015



Trois nouveaux ambassadeurs ont présenté au chef de l’Etat congolais leurs lettres de créances, ce mercredi 18 novembre 2015, à Brazzaville. A la suite de cet exercice diplomatique, les nouveaux ambassadeurs chinois, belge et anglais ont affiché leur volonté d’œuvrer en faveur de la solidarité et du renforcement de la coopération entre le Congo leurs pays respectifs.


Tête à tête du diplomate chinois avec le président congolais

Le chinois, Xia HUANG, a été le premier a signaler sa présence en terre congolaise en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, au président Denis Sassou N’Guesso. Dans le livre d’or, l’homme d’Etat chinois a exprimé le sentiment qui l’animait à ce moment : « En ce moment solennel de mon entrée en fonction en tant que nouvel ambassadeur de Chine, écrit-il, l’immensité de l’honneur qui m’échoit me pousse à mesurer pleinement la gloire de la mission et l’importance de la responsabilité d’œuvrer au resserrement des relations de coopération entre la République Populaire de Chine et la République du Congo ». Il s’est engagé à travailler «d’arrache pied et en étroite collaboration avec la partie Congolaise, afin qu’elles soient toujours fructueuses».

A la presse qui ne l’a interrogé au sortir de son échange avec Denis Sassou N’Guesso, Xia HUANG a fait savoir qu’«au cours de l’entretien qui a suivi la cérémonie, le président Denis Sassou N’Guesso a fait une analyse très concrète, très précise sur l’état des relations d’amitié et de coopération entre nos deux pays. Ce que je constate, est une satisfaction totale du côté de nos amis Congolais ». Selon lui, du coté chinois, « c’est aussi une satisfaction totale».

Le Belge Michel LASTSCHENKO a franchi le perron de la salle des ambassadeurs du palais du peuple en deuxième position, pour présenter au chef de l’exécutif congolais, son accréditation comme ambassadeur de la Belgique en République du Congo.

Le représentant du Roi de Belgique au Congo a signé le livre d’or du Congo, après y avoir écrit : « Je suis particulièrement honoré et heureux d’avoir en ce 18 novembre 2015 présenté à son Excellence le président de la République la lettre de créance m’accréditant en tant qu’ambassadeur de sa Majesté le Roi de Belgique. Que vive l’amitié entre nos deux Etats. »

La boucle est intervenue avec Graham Zebedée, le représentant de par Sa Majestée la Reine Elisabeth II, comme ambassadeur du Royaume Uni en République du Congo. Ses écrits dans le livre d’or laissent entrevoir sa feuille de route : « Je vais tout faire pour maintenir et élargir les liens d’amitié, de sécurité et de prospérité entre nos deux Etats », a écrit le diplomate, après avoir remercié le président congolais pour l’accueil, notamment.

L’arrivée successive des nouveaux ambassadeurs en République du Congo s’inscrit dans le droit fil de ce que président Denis Sassou N’Guesso a souvent affirmé, à savoir que la diplomatie congolaise se porte bien. Car, le Congo est l’un rares Etats qui n’a pas de conflit ouvert avec ses voisins. Il s’emploie travaille à renforcer ses liens d’amitié et à dynamiser davantage sa coopération avec ses amis.




Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)