Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Un centre opérationnel de cybersécurité lancé au Maroc, au service du continent africain


Alwihda Info | Par AMA - 6 Avril 2022

Ce centre opérationnel permet de doter les administrations et entreprises marocaines et africaines de moyens de supervision efficaces en matière de cybersécurité.


© DR
© DR
Thales ouvre un nouveau centre opérationnel de cybersécurité (SOC) au Maroc, le sixième au sein de son réseau international, permettant de bénéficier d’une protection en temps réel contre les cyberattaques dans le pays mais aussi sur l’ensemble du continent africain. 
 
La transformation numérique des sociétés africaines, illustrée par la généralisation du paiement mobile sur le continent, et l’augmentation du télétravail, conséquence de la crise sanitaire, ont considérablement augmenté la vulnérabilité de l’Afrique face aux cyberattaques. Si les entreprises, les administrations et les particuliers sont de plus en plus connectés, cette dynamique doit encore s’accompagner d’une augmentation du niveau de protection face à la multiplication et à la sophistication des attaques. Au-delà du secteur financier, tous les secteurs sont concernés, dont les plus vitaux, les services de l’Etat mais aussi la distribution d’eau, d’énergie et les télécommunications. 
 
Par ailleurs, un nouveau cadre légal pousse les entreprises africaines à se doter de moyens de supervision en matière de cybersécurité. Thales, déjà présent au Maroc, vient ainsi renforcer ses capacités cyber sur le continent. 
 
Les SOCs rassemblent des capacités de détection et d’analyse des menaces 24h sur 24, 7 jours sur 7, et proposent des réponses en conformité avec les infrastructures et les politiques de cybersécurité du pays. Au nombre de six, situés au Canada, en France, à Hong-Kong, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, et désormais au Maroc, ils constituent un réseau international opérant selon un modèle appelé « Follow the sun » qui accompagne plus d’une centaine de clients en continu dans le monde, avec un niveau de réactivité et de flexibilité inégalé. 
 
“Thales est fier de renforcer son expertise et ses compétences en matière de cybersécurité au Maroc. Le lancement de ce SOC témoigne de l’ambition du Groupe au service du développement des infrastructures de sécurité en Afrique, au plus près des besoins de ses clients. Au-delà de nos capacités d’analyse, nous leur offrons l’accès à une solution hybride de conseil et de supervision de leur activité, gage de montée en compétences et en autonomie sur le long terme.’’ Hicham Alj, Directeur Général de Thales Maroc. 
Thales fait bénéficier à ses clients d’une expertise de plus de 20 ans en cybersécurité, particulièrement autour des solutions SOC, associée à un large portefeuille de solutions : audit et conseil cyber, intégration des solutions de cybersécurité développée par Thales et des solutions d’éditeurs reconnues, simulation d’attaques de type Penetration Testing et Red Teaming. 
 
En Afrique, le Groupe accompagne ses clients dans l’application de règlementations et de processus techniques, l'évaluation des risques cyber et de leur maturité, l'investigation et l'anticipation des crises cyber jusqu'à la neutralisation des attaques complexes.