Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Un écologiste ghanéen remporte le Prix Goldman pour l'environnement


- 30 Novembre 2020


Ezekiel Chibeze. © DR
Ezekiel Chibeze. © DR
Ezekiel Chibeze, un champion ghanéen de l'environnement, a été désigné lauréat 2020 du Prix Goldman pour l'environnement, citant son engagement à promouvoir la bonne gouvernance dans le secteur de l'environnement au Ghana et son leadership dans le domaine du changement climatique en Afrique et dans le monde. Le Prix Goldman pour l'environnement est la plus grande récompense au monde offerte aux militant·e·s écologistes.
  Chibeze rejoint une illustre liste d'anciens lauréats du Prix Goldman pour l'environnement du continent africain, dont Wangari Maathai, militante kenyane très connue pour son engagement dans les questions sociale, environnementale et politique; Ken Saro-Wiwa, écrivain nigérian qui a lutté pour la justice environnementale et les droits humains ; et récemment les militantes sud-africaines Makoma Lekalakala et Liz McDaid.
A travers 350 Ghana Reducing our Carbon (G-ROC), la principale organisation environnementale de base affiliée à www.350.org, Chibeze s'est positionné comme champion de la justice climatique, luttant sans relâche pour mettre fin au projet de centrale à charbon d'Ekumfi et sensibilisant les gens à la possibilité d'un avenir zéro carbon et au potentiel des énergies renouvelables au Ghana. Le travail de Chibeze est une démonstration du pouvoir des mouvements de base dans le combat qui vise à mettre fin à l'ère des combustibles fossiles.
Déclarations des principaux porte-paroles
« A 350, nous sommes émerveillés par les réalisations de Chibeze. Son travail en faveur d'un Ghana durable, résilient et zéro-charbon est admirable et mérite absolument la reconnaissance mondiale qu'il vient de recevoir. La crise climatique nous oblige à nous interroger sur les principaux facteurs du changement climatique, particulièrement sur les effets néfastes de l'industrie des combustibles fossiles. Les personnes comme Chibeze, qui organisent et motivent les mouvements de base à trouver des solutions durables à la crise climatique, sont nos véritables leaders en matière de climat, et jouent un rôle essentiel dans cette lutte. Nous honorons leur dévouement et leur engagement en faveur de la protection de la planète. » - May Boeve, Directrice exécutive, www.350.org.
« La jeunesse africaine réclame une justice climatique qui permettrait de quitter les combustibles fossiles et d'aller vers des économies résilientes au changement climatique alimentées par des énergies renouvelables. C'est exactement ce pourquoi Chibeze et l'équipe G-ROC mènent leur combat. En tant que leader dans la lutte contre le changement climatique, Chibeze a braqué les projecteurs sur la crise climatique tout en aidant son pays, le Ghana à penser à un avenir socialement et environnementalement zéro-carbon. Chibeze a été une voix forte de la jeune et des groupes de base. La reconnaissance de son travail et celui d'autres alliés montre que les efforts collectifs déployés dans le cadre d'organisation et de campagnes communautaires peuvent donner aux gens ordinaires les moyens de révendiquer leurs droits, de surmonter les injustices sociales et d'obtenir des victoires qui inspireront des miliers de militant·e·s de base, de communautés de première ligne et de groupes locaux d'Afrique et d'ailleurs qui oeuvrent pour une véritable justice climatique .” - Landry Ninteretse, Leader Equipe Afrique, www.350.org.
Distribué par APO Group pour 350.org.