Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
Santé

Vaccination : "un effort colossal au vu de nos maigres ressources" (Déby)


Alwihda Info | Par Mahamat Abdramane Ali Kitire - 6 Juin 2020


© DR/GAVI
© DR/GAVI
Un sommet de mobilisation de fonds pour financer les activités de l'Alliance Gavi pour la période 2021-2025 s'est tenu jeudi en visioconférence, depuis Londres.

L'évènement a réuni plusieurs dirigeants du monde entier, notamment le président du Tchad, Idriss Déby.

La présidente du conseil d'administration de l'Alliance Gavi, Dr. Ngozi Okonjo-Iweala, a indiqué qu'à part la Covid-19, il existe d'autres maladies qui sont évitables avec la vaccination, si les dirigeants du globe sont solidaires.

Illustration © ZaldyImg
Illustration © ZaldyImg
Dans son discours, Idriss Déby a indiqué que "le Tchad au regard de l'importance sanitaire, sociale et économique de la vaccination, a consenti des investissements considérables dans ces domaines."

"Dans cette politique de vaccination universelle qui entre en cohérence avec notre Programme National de Développement (PND) 2017-2021, nous avons porté le niveau du budget alloué à la vaccination de l'ordre de 3 milliards Fcfa. C'est un effort colossal au vu de nos maigres ressources", a indiqué le président tchadien.

La conférence a permis de mobiliser 8,8 milliards de dollars, dépassant l'objectif de l'Alliance Gavi.

Créée il y a une vingtaine d'années, l'Alliance Gavi est la principale agence internationale de distribution de vaccins dans les pays sous développés.