Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Voie ferrée Cameroun-Tchad : l'accord de prêt est signé pour l'étude de faisabilité


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 20 Février 2021

Le ministère camerounais des Transports a annoncé samedi la signature de l'accord de prêt pour l'étude de faisabilité du prolongement de la voie ferrée entre le Cameroun et le Tchad.


Le ministre camerounais de l'Économie, de la Planification et de l'Aménagement du territoire et le représentant de la Banque africaine de développement (BAD) au Cameroun ont signé samedi l'accord de prêt d'un montant d'environ 1,6 milliards de Fcfa en vue du financement de l'étude de faisabilité du prolongement de la voie ferrée entre le Cameroun et le Tchad.

La signature de l'accord a eu lieu en présence du ministre tchadien des Infrastructures et des Transports, Ahmat Abakar Adjid, en visite de travail au Cameroun.

La veille, le président camerounais Paul Biya a signé un décret habilitant le ministre de l'Économie, de la Planification et de l'Aménagement du territoire, à signer l'accord de prêt.

L'étude de faisabilité vise à contribuer à la réalisation d’un programme communautaire de transport ferroviaire efficace et économique, en vue de favoriser l’intégration économique régionale et le développement des zones à fortes potentialités minières, industrielles et agricoles au Cameroun et au Tchad.

Spécifiquement, elle vise à établir la viabilité socio-économique d’une ligne de chemin de fer entre N’Gaoundéré et N’Djamena et de déterminer la meilleure solution sur les points de vue technique et économique, tout en prenant en compte les conditions institutionnelles, sociales et environnementales.









TRIBUNE & DEBATS

POINT DE VUE - 08/09/2021 - Olivier Noudjalbaye Dedingar, Expert technique et journaliste indépendant

Cameroun : l’enrichissement illicite préoccupe

Tchad : le dialogue national inclusif est-il nécessaire ? Tchad : le dialogue national inclusif est-il nécessaire ? 06/09/2021 - Martin Hidgé Ndouba


ANALYSE - 11/10/2021 - Martin Higdé Ndouba

Tchad : la dépravation des moeurs, un fléau qui gangrène la jeunesse

Cameroun : question sociale et devenir du pays Cameroun : question sociale et devenir du pays 11/10/2021 - Pr Armand Leka Essomba, chef de Département de Sociologie, Université de Yaoundé I.