La biographie de Ahmat Yacoub


Rédigé le Samedi 20 Octobre 2012 à 21:38 |


Ahmat Yacoub Dabio et un homme d'affaire pakistano-canadien à N'Djamena.
Ahmat Yacoub Dabio était directeur général du groupe Alwihda propriétaire de plusieurs sites internet et directeur de L.S.F (Libertes Sans Frontieres). Il est egalement le fondateur du F.N.T.R (Front national du Tchad rénové).
Il occupe un poste dans le gouvernement tchadien en tant que Conseiller chargé des missions auprès du Médiateur de la République.
Marié à une Tchadienne et père de huit enfants dont une fille d'un mariage avec une éthiopienne, Ahmat Mahamat Yacoub Abdelwahit Dabio connu sous le nom de Ahmat Yacoub Dabio est un défenseur des droits de l’Homme. Titulaire d’un DEA (Histoire) de l'université du Maine, France 2001, après l’obtention d’une maîtrise en traduction de l’université Al-Azhar, le Caire, Égypte 1986, Ahmat Yacoub Dabio obtient une inscription pour préparer un doctorat à l’université du Maine. Auteur de plusieurs ouvrages dont le plus connu est “Les relations franco-tchadiennes” sans oublier la traduction de trois ouvrages pour le compte du centre des études et de recherches africaines : « l’Afrique est une puissance ignorée » de Kamanda Wa Kamada, « Les Enfants de Soweto » de Paul Bernetel, « Les relations entre l’Afrique du Sud et Israël » de Ben Abdallah. De novembre 1987 à octobre 1989, il travaille comme chercheur à l’Université de Sebha-Libye (centre des études et de recherches africaines), avant d’atterrir en France en octobre 1989 suite à une admission à l’ESIT (école supérieure d’interprètes et des traducteurs, Paris Dauphine). Yacoub rejoint le Frolinat de 1975 à 1979, où il abandonne après les accords de Lagos pour rejoindre ses études.
Secrétaire Général du FNTR (Front national du Tchad rénové) de 1986 à 2003, Fondateur du journal Alwihda en juillet 1994 Directeur d’Alwihda Actualité de Mars 2004 à février 2007 Président par Intérim de la Cmap (Coordination de mouvements armés et politiques) Initiateur de la 1ère Conférence de l’opposition tchadienne à Paris en mars 2005 Conseiller de la Coordination pour la défense de la démocratie et des droits constitutionnels, CDDC, avril 2004 Elu le 29 octobre 2006 Président du Coport chargé d’organiser une Conférence de Paix Conseiller du RND (Rassemblement National Démocratique) Novembre 2006 Président de Liberté Sans Frontières 2007 Membre du groupe de paix de Libreville Membre du Compas, une organisation qui lutte pour la paix Chef d'entreprise de Servicenet/Afrique 2002-2004 Chef d'entreprise de Firdos Telecom 2004 - 2009