Ahmat Yacoub

Tchad : Face à Boko Haram, la lutte contre le fort taux d'illettrisme au Lac s'impose, selon le CEDPE


Rédigé le Samedi 28 Juillet 2018 à 08:21 |


Le Centre d'études pour le développement et la prévention de l'extrémisme (CEDPE) a mené une étude sur les conditions dans lesquelles se trouvent les rapatriés des zones de contrôle au Lac Tchad.

Le Président du centre Ahmat Yacoub a donné quelques précisions à la chaine Al Jazeera sur cette étude établie par des chercheurs du Centre qui ont rencontré les rapatriés dans leurs régions du Tchad.

Selon l'étude du CEDPE, sur 2.200 repentis de Boko Haram, seulement 5 personnes savent lire et écrire. Ahmat Yacoub appelle les pays du Lac Tchad à accélérer le processus de développement socio-économique de la région.

---

أجرى مركز الدراسات للتنمية والوقاية من التطرّف دراسة عن أحوال العائدين من مناطق سيطرة مسلحي بوكو حرام . وقدم رئيس المركز احمد يعقوب للجزيرة بعض التوضيحات عن هذه الدراسة التي أعدها باحثون من المركز قابلوا العائدين في مناطقهم بتشاد .



Nouveau commentaire :


Profil
Djamil Ahmat
Djamil Ahmat
Ahmat Mahamat Yacoub Dabio est un homme politique tchadien. Il travaille pour la paix. Il est nommé Conseiller, chargé de missions à la Médiature de la République. Il prépare une thèse de de doctorat en sociologie sur "la Gestion des conflits", en France. Titulaire d'un Master2 de l'université du Maine - France, en Histoire/relations internationales sur "les Relations Franco-tchadiennes", et d'un master1 de langues et de traduction de l'université d'Al-Azhar- Égypte. Auteurs de plusieurs ouvrages dont le plus récent est sur les relations Franco-tchadiennes.

Facebook