Ahmat Yacoub

Tchad : "des individus commettent des crimes et tentent d'impliquer leurs tribus pour échapper à la justice"


Rédigé le Dimanche 11 Mars 2018 à 00:10 |


Une mission conduite par le Médiateur de la République du Tchad, M. Abdoulaye Affadine est à Abéché, au Ouaddaï depuis mardi 6 mars 2018. Elle a échangé ce jeudi 8 mars, avec les responsables administratifs et les leaders d’opinions.

Le conseiller à la Médiature de la République, Ahmat Yacoub Dabio a déclaré que "il n'existe pas un conflit tribal dans le Ouaddai. Il y a des individus qui commettent des crimes et tentent d'impliquer leurs tribus pour échapper à la justice. Ces criminels ne représentent pas en aucun moment une tribu et doivent répondre individuellement de leurs crimes devant la justice".

Selon lui, "il y a aussi ceux qui se plaisent à remettre en cause cette cohabitation pacifique qui existe depuis longtemps entre les différentes tribus".

"On doit être vigilant et éviter d'impliquer nos différentes tribus dans des conflits individuels", a-t-il rappelé.

Des conflits tragiques sont survenus entre éleveurs et agriculteurs dans la région du Ouaddaï, ces dernières semaines, entrainant plusieurs morts et blessés.



Nouveau commentaire :


Profil
Djamil Ahmat
Djamil Ahmat
Ahmat Mahamat Yacoub Dabio est un homme politique tchadien. Il travaille pour la paix. Il est nommé Conseiller, chargé de missions à la Médiature de la République. Il prépare une thèse de de doctorat en sociologie sur "la Gestion des conflits", en France. Titulaire d'un Master2 de l'université du Maine - France, en Histoire/relations internationales sur "les Relations Franco-tchadiennes", et d'un master1 de langues et de traduction de l'université d'Al-Azhar- Égypte. Auteurs de plusieurs ouvrages dont le plus récent est sur les relations Franco-tchadiennes.

Facebook