Ahmat Yacoub

Tchad : "des individus commettent des crimes et tentent d'impliquer leurs tribus pour échapper à la justice"


Rédigé le Dimanche 11 Mars 2018 à 00:10 |


Une mission conduite par le Médiateur de la République du Tchad, M. Abdoulaye Affadine est à Abéché, au Ouaddaï depuis mardi 6 mars 2018. Elle a échangé ce jeudi 8 mars, avec les responsables administratifs et les leaders d’opinions.

Le conseiller à la Médiature de la République, Ahmat Yacoub Dabio a déclaré que "il n'existe pas un conflit tribal dans le Ouaddai. Il y a des individus qui commettent des crimes et tentent d'impliquer leurs tribus pour échapper à la justice. Ces criminels ne représentent pas en aucun moment une tribu et doivent répondre individuellement de leurs crimes devant la justice".

Selon lui, "il y a aussi ceux qui se plaisent à remettre en cause cette cohabitation pacifique qui existe depuis longtemps entre les différentes tribus".

"On doit être vigilant et éviter d'impliquer nos différentes tribus dans des conflits individuels", a-t-il rappelé.

Des conflits tragiques sont survenus entre éleveurs et agriculteurs dans la région du Ouaddaï, ces dernières semaines, entrainant plusieurs morts et blessés.




Profil
Djamil Ahmat
Djamil Ahmat
Ahmat Mahamat Yacoub Dabio est un homme politique tchadien. Il travaille pour la paix. Il est nommé Conseiller, chargé de missions à la Médiature de la République. Il prépare une thèse de de doctorat en sociologie sur "la Gestion des conflits", en France. Titulaire d'un Master2 de l'université du Maine - France, en Histoire/relations internationales sur "les Relations Franco-tchadiennes", et d'un master1 de langues et de traduction de l'université d'Al-Azhar- Égypte. Auteurs de plusieurs ouvrages dont le plus récent est sur les relations Franco-tchadiennes.

Facebook