Alwihda Info Alwihda Info




Mht Hamada Béchir : "On nous a vaincus. Si ce n'était pas le cas, je ne serais pas prisonnier"  09/05/2009

AM-DAM (Tchad) (AFP) — Ici, des jeunes, cheveux hirsutes et air hagard. Là, des armes et véhicules de combat. Voilà le butin de guerre que l'armée tchadienne a exposé vendredi à la presse à Am-Dam, dans l'est du Tchad, théâtre la veille de combats meurtriers avec des troupes rebelles.

Vêtus de tenues couleur kaki avec une bande estampillée "UFR" - Union des forces de la résistance, qui regroupe neuf factions formant la rébellion -, ils sont plus de 100 prisonniers de guerre, 150 peut-être.

Parmi eux, figure un adulte que les autorités militaires semblent fières de montrer aux journalistes et photographes transportés de N'Djamena, à plus de 700 km de la bourgade sahélienne d'Am-Dam.

"On nous a vaincus. Si ce n'était pas le cas, je ne serais pas prisonnier", déclare cet homme, présenté comme Mahamat Hamada Béchir et comme un commandant en chef de l'UFR.

Lors de la visite, effectuée notamment en compagnie du ministre de la Défense par intérim, Adoum Younousmi, et du nouveau chef d'état-major de l'armée, le général Hassane al Gadam al Jinedi, la presse est conduite à un poste de fortune de l'armée à moins de 5 km d'Am-Dam, dépassant, sur le chemin, des cadavres au sol. Un photographe de l'AFP a compté une cinquantaine de corps.

Dans un rayon de plusieurs kilomètres autour, les troupes de l'UFR et les forces gouvernementales se sont affrontées jeudi violemment, comme l'attestent des chars calcinés abandonnés. "Ca a duré plusieurs heures", renseigne un guide militaire.

Le butin exposé par les forces gouvernementales comprend aussi de nombreuses armes, incluant des lance-roquettes. Beaucoup arborent des écriture chinoises.

Vendredi, d'autres affrontements ont opposé l'UFR et l'armée vers Haouich, au sud-est d'Am-Dam. Ces combats également auraient été violents, selon la rébellion et le gouvernement.

Lors d'un bref point de presse vendredi soir à N'Djamena, le porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication, Mahamat Hissène, a annoncé un "bilan actualisé mais toujours provisoire" des deux jours de combats.

Nombre de morts: 247, dont 225 côté rebelle et 22 côté loyaliste. 212 insurgés capturés, 127 véhicules récupérés et 93 détruits chez l'ennemi, contre 10 véhicules détruits par les rebelles chez l'armée. La rébellion, elle, n'a jusque-là fourni aucun chiffre.
Djamil @


1.Posté par Timothée le 09/05/2009 13:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mes frères , la geurre ne nous arrange.
Svp cultivons la paix.

2.Posté par Boada Djabao le 10/05/2009 06:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je pense que cette enieme defaite permettra aux rebelles de prendre une seconde pour reflechir sur leur aventure et leur pretention de prendre le pouvoir par les armes.pourquoi tromper les enfants des autres pour les faire massacrer? OU est Timan , Nouri et les autres ? parler maintenant , l'oponion nationale ne croit plus a votre victoire, et ce pas la peine de faire massacrer les enfants des autres pour rien. Deby vous a vaincu et tous le monde le sait. Et d'ailleur aucun civile n'a vaincu un militaire un jour , donc ce pas les civiles comme Timan et Nouri qui peuvent vaincre un militaire chevronne comme Deby.

3.Posté par Kebirdougou le 10/05/2009 17:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je suis desolé pour mon pays car après plus de 49 ans d'independance nous sommes toujours au niveau de la préhistoire europeenne. En tant que citoyen et patriote j'aurais souhaité que mon pays soit dans le haut standing des concerts des nations developpées mais malheureusement celui ci se trouve aujourd'hui à la queue du peleton des pays pauvres. A qui revient la faute? la reponse est evidente: ce sont les psedo politiciens que notre pays aie depuis son independance. permettez moi dire à nos politiciens (gouvernement tchadien et opposition armée) que le peuple tchadien a assez souffert, ayez pitié de ce peuple martyr et envisager une paix des braves sans aucune arrière pensée. Ne soyez pas toujours les fossoyeurs du peuple mais ses sauveurs. trop c'est trop, merci

4.Posté par Kalbouboua le 11/05/2009 14:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En tant que citoyen tchadien, je suis indigné par cette nième escalade de violence dans notre. Alors, je me demande: à quand la paix au Tchad ?
A mon avis, il faudrait que les états que je peux qualifier comme cancereux cessent de s'inegerer dans les affaires interieures du Tchad. Je nomme ici le Souadan, la Libye et la France. De part et d'autre, ils sont impliqués dans nos affaires et soutiennent les uns contre les autres. Que le gouvernement de IDI ait une reelle volonté de faire la paix au Tchad. Si non la destruction du Tchad est programmé par ces Etats qui tirent profit de ce conflit inter-tchadien.

5.Posté par youssouf le 11/05/2009 15:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
la guerre ne nous interesse pas, il faut priviliger le dialogue

6.Posté par Steven Franck le 13/05/2009 18:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bechir, trompe ces jeunes qui se donnent la mort pour rien!!! Rebellion rebellion quelle rebellion?
Nous les jeunes de la diaspora à cause de votre crime, et soif du sang et du pouvoir nous errons partout et certains se noient pendant la traversée de l'ocean vers Yemen , espagne etc ....pour checher juste que la paix de l'ame!!!
Combien de fois vous avez fait des attaques et combien de fois vous avez echoué? Je pense qu'il est temps que vous changiez de strategie et la plus simple c'est de se preparer pour les elections. Ce faisant, le peuple pourrait survivre, ne fusse que le droit de vivre et d'etre vivant!
Je vous ai dit avant que toute autorité vient de Dieu, mais si Deby a des fautes c'est pas comme ca que vous allez resoudre le probleme du peuple Tchadien? Mettez vous ensemble, dialoguer. Depuis quand vous avez vu Bush prendre les armes contre Obama? depuis quand vous avez vu Sogolene prendre des armes contre Sarko? voilà quelques exemples de la democratie et dans un monde civilisé. Pourquoi avons nous fait des etudes? Nous autres ne pourront plus accepter de pareille honte.
Soyons ensemble les gars.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Pour poster un commentaire, vous devez utiliser un Email valide. Les commentaires non conformes à la net-étiquette et ou à la loi seront effacés.
En raison d'un nombre important de commentaires non conformes à la net-étiquette et ou à la loi, les commentaires sont désormais soumis aux modérateurs afin d'être vérifiés.




site de pronostic foot gagnant