Oumar Abdoulay
Incroyable, mais vrai ! Pendant que le Dr Mahamoud Adam Béchir, ambassadeur putatif du Tchad en Afrique du Sud, jette l’argent par la fenêtre (pour atterrir dans sa poche ?) en faisant l’acquisition d’une résidence à 4 milliards de nos francs, voilà qu’un autre ambassadeur, Mahamat Saleh Adoum Djerou, à la tête de notre représentation diplomatique à l’Unesco (Paris), a conduit son institution à la faillite. A telle enseigne que la représentation est désormais frappée d’interdiction bancaire, selon les révélations du bimensuel Eclairages.
Certains s’interrogent déjà sur les raisons de l’interdiction bancaire et sur les causes de la cessation de paiement des salaires du personnel depuis plusieurs mois alors que, d’après le journal Eclairages, une source proche du bureau de la représentation diplomatique indique que celle-ci reçoit régulièrement des fonds de roulement depuis N’Djamena.
Le canard dénonce la méthode de gestion de « Mahamat Saleh Djerou, qui n’obéit à aucune orthodoxie financière » et présage que « les jours à venir s’annoncent palpitants » d’autant que les employés qui accusent plusieurs mois d’impayés menacent de saisir les juridictions. Ils pourront déjà commencer par exposer leurs doléances au chef de l’Etat qui sera à l’Unesco le lundi 11 novembre. Il saura débloquer la situation.