Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Au Tchad, Al Nahda veut promouvoir l'autosuffisance alimentaire


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 2 Août 2017


La présidente de l’Association Madame Chona Idriss Déby Itno a déclaré qu’ AL NAHDA est une Association à but non lucratif et apolitique qui contribue à la promotion et au développement des activités agricoles au Tchad.


La présidente de l’Association Al Nahda, Madame Chona Idriss Déby Itno. Alwihda Info
La présidente de l’Association Al Nahda, Madame Chona Idriss Déby Itno. Alwihda Info
L’Association AL NAHDA pour l’aide et la sensibilisation des cultivateurs a organisé la cérémonie de lancement officiel de ses activités ce mercredi 2 juillet 2017 à l’hôtel Radisson BLU de N'Djamena, sous la présidence de Madame Chona Idriss Déby Itno.

Lors de son discours d’ouverture, la présidente de l’Association Madame Chona Idriss Déby Itno a déclaré qu’ AL NAHDA, qui signifie monde rural, est une Association à but non lucratif et apolitique qui contribue à la promotion et au développement des activités agricoles au Tchad, afin d’atteindre l’autosuffisance alimentaire et améliorer la condition de vie des producteurs tant sur le plan de la santé, de l’environnement et de l’éducation.

Selon elle, cette association est un cadre commun d’action qui permet d’apporter un soutien technique et matériel aux agriculteurs. Ses objectifs sont entre autres : sensibiliser les producteurs aux bonnes pratiques de l’agriculture en leur assurant des formations aux nouvelles techniques agricoles et à l’utilisation des produits nécessaires à l’accroissement des rendements ; mettre à la disposition des producteurs des intrants et semences adaptés ; promouvoir l’esprit entrepreneurial et encourager les initiatives allant dans le sens de la transformation des produits locaux ; initier un cadre de développement basé sur les activités de micro-crédit ; œuvrer pour une intégration globale de développement en appuyant d’autres secteurs tels que l’éducation , la santé , l’environnement et promouvoir la cohabitation pacifique.

Au Tchad, Al Nahda veut promouvoir l'autosuffisance alimentaire. Alwihda Info
Au Tchad, Al Nahda veut promouvoir l'autosuffisance alimentaire. Alwihda Info
La présidente de l’Association Chona Idriss Déby, encourage les différentes organisations gouvernementales et non gouvernementales à une meilleure collaboration afin d’atteindre les différents objectifs fixés et inscrit dans le Plan National Développement.

Le Secrétaire Général du Ministère de la production, de l’irrigation et des équipements agricoles Abdelkader Tidjani Koiboro quant à lui, trouve que les objectifs d’AL NAHDA se situent parfaitement dans le mandat et les missions assignées par les hautes autorités du pays à l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER), une entité regroupant les structures qui apportent un appui à la production et au conseil agro-sylvo-pastoral.

Il fait appel aux membres de cette association de garder leur esprit d’ouverture afin de profiter des opportunités des autres acteurs de développement rural et particulièrement agricoles.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)