Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
INTERNATIONAL

Ban Ki-moon encourage tous les États à ratifier l'accord de Paris sur le climat


Alwihda Info | Par - 16 Novembre 2016



Ban Ki-moon encourage tous les États à ratifier l'accord de Paris sur le climat. Alwihda Info/D.W.
Ban Ki-moon encourage tous les États à ratifier l'accord de Paris sur le climat. Alwihda Info/D.W.
Le secrétaire général des Nations-Unies, Ban ki-moon a animé, hier matin, une conférence de presse, dans le standing pavillon, situé dans la zone bleu. Le patron de l'ONU a échangé avec les hommes des médias locaux et internationaux sur plusieurs sujets brûlants entre autres sur l'élection à la présidence des États-Unis du climasceptique Donald Trump, ses relations avec le Maroc mise à rude épreuve par rapport à son intervention sur l'épineuse question du Sahara Occidental et le processus de mise en oeuvre de l'accord de Paris sur le climat. 

Le secrétaire général des Nations-Unies, Ban Ki-moon appelle tous les pays n'ayant pas ratifié l'accord sur le climat à le faire le plutôt possible. Par ailleurs, il souligne qu'il a toujours inscrit sa priorité et son action dans la lutte contre le changement climatique dès l'entame de son mandat. "Mon successeur Antonio Gutteress finira l'action que nous avons entreprise dans la lutte contre le changement climatique. Mais, je m'efforcerai de faire en sorte que l'accord de Paris sur le climat puisse entrer en vigueur", a-t-il martelé. 

Ban Ki-moon a modéré ses propos, cette fois-ci, en répondant à une question posée par un journaliste, sur le Sahara Occidental qu'il a qualifié, il ya peine quelques mois, de territoire sous occupation marocaine. Il en a profité pour exprimer sa reconnaissance au Maroc pour l'organisation de la COP22 avant d'exprimer son admiration et son profond respect à l'égard du Roi Mohammed VI. "Je suis nanti d'une longue expérience pour avoir entretenu des relations avec le Maroc depuis ma première visite en 1984. J'exprime toute ma gratitude au Maroc pour son leadership affirmé tant dans l'organisation d'une grande conférence comme la cop 22 et de son implication dans la résolution de crises en Afrique et au Moyen-Orient, dans le but de préserver la paix et la sécurité afin d'amorcer le développement durable", a t-il fait remarquer. 

Concernant l'élection de Donald Trump, le Secrétaire général de l'ONU s'est dit optimiste quant à la mise en œuvre des engagements pris par les États lors de la conférence internationale sur le climat, ratifié à Paris. 

L'actuel secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon devra quitter son poste à la fin de cette année, cédant ainsi la place à son successeur Antonio Gutteres. Pour rappel, à ce jour, 109 pays ont déjà ratifié l'accord sur le climat de Paris sur 1993.
Djimet Wiche Wahili
Journaliste, directeur de publication. Tél : +(235) 95415519 / 66304389 E-mail :... En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)