Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Cameroun /Abong-Mbang: deux trafiquants fauniques sous les verrous


Alwihda Info | Par - 24 Août 2016


Après un procès qui a duré deux mois, les deux individus ont été condamnés par le tribunal de première instance de la ville d’Abong-Mbang pour trafic de crânes de chimpanzés.


Le chimpanzé est  une espèce sauvage intégralement protégée par la loi faunique camerounaise de 1994.
Le chimpanzé est une espèce sauvage intégralement protégée par la loi faunique camerounaise de 1994.
Les prévenus ont été reconnus coupables par la justice le 9 août dernier et condamnés à quatre mois de prison, au paiement des amendes et des dommages-intérêts d'un montant de plus de quatre millions de francs CFA. Les accusations qui ont été retenues contre eux portent sur l’abattage illégal, la détention et la circulation illégale de chimpanzés, espèces sauvages intégralement protégées.
C’est ainsi que 13 crânes de chimpanzés ont été trouvés en leur possession, au cours d'une opération menée le 8 juin 2016 par des agents de la délégation départementale des Forêts et de la Faune du département du Haut- Nyong, avec l'appui de la gendarmerie nationale. Après avoir lu la sentence, le juge a pris la peine d'expliquer aux trafiquants condamnés, le sens de la décision, en termes de peines privatives de liberté et de sanctions pécuniaires.
Espèces protégées
Arrivés au tribunal menottés avec d'autres détenus, Bikom Adjap Bertrand et Medibe Dieudonné Simplice ont été appréhendés à Abong Mbang, à l’issu d’un long voyage effectué sur une distance à partir de Somalomo, une localité située près de la réserve de faune du Dja. De là, ils partaient pour vendre les crânes de chimpanzés qu'ils avaient soigneusement emballés dans l’optique de les dissimuler. Les sources impliquées dans cette enquête et qui ont requis l'anonymat, ont révélé que les trafiquants étaient au nombre de trois au départ, puis l'un d'entre eux n'ayant pas effectué le déplacement d'Abong Mbang, a ainsi échappé à l'arrestation.
Le chimpanzé est une espèce sauvage intégralement protégée par la loi faunique camerounaise de 1994. Elle dispose que toute personne trouvée en possession d’une partie d'une espèce sauvage protégée, est réputée avoir tué l'animal. L'objectif est de protéger les animaux comme le chimpanzé qui fait face au braconnage. 32 crânes de chimpanzés ont été saisis depuis le début de cette année au cours d'opérations effectuées dans le cadre du programme d'application des lois sur la faune adoptées par le ministère des Forêts et de la Faune. Depuis lors, tous les efforts sont déployés afin que les auteurs d'abattage et de la vente de parties de chimpanzés soient poursuivis en justice.
Abraham Ndjana Modo
Correspondant Alwihda Info pour le Cameroun Tél: 00 237 677 52 40 66 ; Email: [email protected] En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)