Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Centrafrique : Un camion d'armes destiné aux Anti-balaka intercepté à Bangui


Alwihda Info | Par - 29 Mai 2014 modifié le 29 Mai 2014 - 17:12

Le contingent burundais de MISCA a intercepté ce matin un camion chargé d'armes légères dans le deuxième arrondissement de Bangui.


Un anti-balaka promet d'égorger tous les musulmans. Crédit photo : AFP
Un anti-balaka promet d'égorger tous les musulmans. Crédit photo : AFP
BANGUI/Alwihda Info - Le contingent burundais de MISCA a intercepté ce matin un camion chargé d'armes légères dans le deuxième arrondissement de Bangui qui serait destiné à ravitailler les antiballaka retranchés dans un quartier. Les armes seraient en réalité livrées par l'armée congolaise de MISCA, qui est régulièrement indexée pour sa complicité avec la milice antibalaka. Ces derniers demandent le départ du contingents burundais de la RCA parce qu'ils constituent un blocus dans la planification des massacres des musulmans dans le quartier PK5. L'armée burundaise est entrain de subir la même propagande négative que les tchadiens, il y'a un mois.

Mahamat Ramadane
Journaliste-reporter Alwihda Info. Tél : +(235) 63 38 40 18 En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

31.Posté par Alex le 12/06/2014 14:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Aidons les musulmans opprimés de Centre Afrique à trouver refuge hors du pays : http://www.mesopinions.com/petition/droits-homme/centrafrique-aidons-musulmans-opprimes-trouver-refuge/12241

30.Posté par Ibrahim Melingué ti bê africa le 02/06/2014 01:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Djibrine, je ne sais pas si tu as lu mes échanges avec Martin Nzasso, lis les et relis aussi mes notes : je n’ai écrit nulle part soutenir les Sélékas, dis-moi quelle phrase ; moi-même je suis victime de Séléka, ce n’est pas pour autant qu’il faut considérer tous les musulmans comme des Sélékas, Tchadiens. En ce moment précis il n’y a pas de tchadiens au KM5, il n’y a que des centrafricains musulmans qui n’ont pas où aller, que vous considérez en connivence avec les Sélakas alors qu’eux même ont été victimes des Sélékas, saches aussi qu’il n’y pas que des musulmans dans Séléka, j’ai des voisins non musulmans à Mpoko Nderé (route de Boali) beaucoup sont des Sélékas.
Je ne défends ni Sélékas et encore moins antibalakas, mais je dis la vérité.
Si vous voulez dénoncer, c’est bien et il le faut d’ailleurs, mais soyez impartial (je sais que vous ne pourrez pas l’être), de dire toutes les vérités, pas juste ce qui vous arrange et de tromper la nation centrafricaine et internationale. Dans la bible, il est dit aussi, « ne fait pas à autrui ce que tu n’aimerais pas qu’on te fasse…. »
Ta phrase « TU ES TCHADIEN TOUT CE QUE TU PEUX MONTRER n'est que le papier de 5KM », je suis plus centrafricain que toi et si tu me dis ton ethnie je te dirai tes origines et u te rendras compte que je suis plus Centro que toi…
Mon diplôme, je l’ai obtenu en Europe, s’ils en font au KM5, pourquoi tu ne l’a pas fait pour avoir un travail ? pourquoi notre état ne démantelé pas le réseau, pourquoi tu ne l’as pas dénoncer ? J’ai dénoncé des cas de corruption et de discrimination….
Si tu as un travail qui te permettait de t’épanouir, une famille, penses-tu que tu seras dans les rues à récupérer des tôles et à pousser à la haine, à détruire ce pays ?
« je suis obligé de te questionner POURQUOI TU VEUX VOIR les CENTRAFRICAINS vivre avec le Tchadien comme si ils étaient des frères » : moi j’ai dit cela ? où ? encore ta mauvaise foi pour tromper les lecteurs, tu es pitoyable.
« JE SUIS CENTRAFRICAIN je pratique l'islam ce n'est pas LE CORAN QUI DOIT M'OBLIGER DE VIVRE avec le Tchadien, pourquoi IRAK de sadam a envahi IRAN ? ce ne sont pas musulmans ? » : tu mens, tu n’es pas musulmans c’est quoi un musulman? Un musulman, c’est celui qui pratique l’islam comme le recommande le coran, l’amour de son prochain… tu dis être musulmans et appelles à la haine, tu dis que les sélékas ne sont que des fanatique, pour moi tu es pareil qu’eux et même pire.
« pourquoi les musulmans s'entretuent en SYRIE ? ce ne sont pas des musulmans ?
Alors si on est musulman il faut être aveugle dans TOUT. » : Etre musulman c’est-à-dire être à la recherche de savoir et de la vérité, être véridique et juste, comme par exemple ce qui a été fait à la mosquée de Ali Babolo. Rectificatif, à la mosquée on inhume pas, juste prier sur le corps (tu l’aurais su si tu étais musulman) et quand il n’y a pas de preuve que c’est un musulman pratiquant, le religion interdit d’accorder cette prière. Selon ton exemple, il s’agit d’un Séléka qui était mort et les musulmans ont refusé de prier sur lui, ils sont donc juste, peu importe son poste ou profession, du moment qu’il n’y avait pas de preuve qu’il pratiquait l’Islam, il n’avait pas de droit à cette prière….. Il ne sont donc pas en connivence avec les Sélékas, merci pour ton bon exemple.
En Syrie, il n’y a pas que des musulmans, il y a des chrétiens, exemple d’un centro d’origine Syrienne, le père Kamach (paix à son âme) et en Irak aussi il y a des chrétiens. Les conflits que ce soit en Irak ou Syrie n’a rien a voir avec la crise centro. A mon tour de te poser une question : ces pays disent agir au non nom de l’Islam ?
Vois-tu, ceci est un éternel amalgame et idiotie des gens comme toi qui rabaissent l’intelligence du centro à l’international. Parce que un Monsieur X qui est musulman et qui fait une bêtise, on dit les musulmans ?? quand il y a eu de problème de pédophilie au Vatican, les gens ont-ils dis les chrétiens sont des pédophiles ? non, on a incriminé que le prêtre responsable et non la communauté chrétienne (pas tous les chrétiens), saurais-tu faire cela ?

29.Posté par djibrine le 01/06/2014 17:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Voila encore une mauvaise interprétation de l'ISLAM
Alwihda, MAHAMAT RAMADANE pleurait avec l'arme de crocodile en annonçant la TUERIE de Bruxelles. Alors que le Tchad de DEBY et Alwihda soutiennent le terrorisme pour rester au pouvoir.
nous on va dénoncer l'assassinat au nom de l'islam.
source Yahoo.
En garde à vue, il rest muet. Un homme de 29 ans soupçonné d'être le tueur du Musée juif de Bruxelles a été arrêté, vendredi 30 mai, à Marseille. Il avait en sa possession un fusil d'assaut Kalachnikov et un revolver.
Caméra, ordinateur et cartes mémoire
On ignore encore si ce sont les armes qui ont été utilisées pour tuer quatre personnes le 24 mai dans la capitale belge. Mais, "la police technique et scientifique de la police judiciaire commence à obtenir des résultats, même s'ils ne seront officiels qu'en début de semaine", selon une source proche de l'enquête dimanche. Selon elle, "les premiers résultats sur les armes ainsi que les premières exploitations du matériel informatique et des images vidéo en sa possession semblent donner des résultats très probants".
Le suspect avait aussi en sa possession des munitions correspondant à ses armes, ainsi qu'une caméra portative GoPro, un ordinateur portable et des cartes mémoire qui sont également exploités. Depuis le début de sa garde à vue vendredi à la mi-journée, Mehdi Nemmouche "ne dit rien", "il a globalement gardé le silence", toujours selon cette source.

28.Posté par Ibrahim Melingué ti bê africa le 01/06/2014 15:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ne mélange pas les choses, sais-tu faire la différence entre musulman et Tchadien? Et ne détournes pas tes dires. Comme tu reconnais toi-même que ni Rama Yade, ni Sarkozy… ne sont pas de Français de souche mais qu’ils sont des personnalités française c’est déjà bien.
En ce moment au KM5 il n’y a que des centrafricains musulmans que tu considères Tchadien, cela a été toujours le cas, pire en ce moment dans l’unique but d’aller récupérer les tôles des maisons, c’est ça le développent ? le développent de l’art de la destruction certainement !
Moi, qui te parles je suis centrafricain musulman, j’ai un doctorat en santé publique et travaille pour ma patrie centrafricaine depuis plus de10 ans en aidant les personne vivants avec le VIH… ma maison a été cassée, c’est parce que je suis Tchadien ? arabo ? et ma femme travaille pour CICR, elle est Allemande (occidentale comme tu le dis, et ça change quoi de ceux qui ont une femme centrafricaine ou Togolais ?? Pourquoi notre maison n’a pas été épargnée ??
N’aie pas le complexe d’infériorité vis-à-vis des occidentaux, d’ailleurs, connais-tu le vrai problème ou l’origine de la crise centrafricaine actuelle ??
En outre, la Présidente actuelle est centrafricaine de souche ? Elle est de père camerounais chrétien et née au TCHAD.
Le centrafricain musulman, née en Centrafrique avec un arrière grand parent tchadien est centrafricain ou pas ? réponds à cette question si tu as un minimum d’impartialité et d’honnêteté…
Rama Yade, pas besoin de toutes ces explications inutiles, que son père soit diplomate ou pas, avec Senghor ou pas, ce n’est pas cela le plus important, c’est ce qu’elle est qui est important et malgré sa couleur de peau noire ébène qui montre bien qu’elle n’est pas du tout française de souche, on lui reconnait son droit humain et de française à part entière bien que naturalisée (selon tes propos) et accédant aux postes de responsabilités
Si tu as un problème avec les Tchadiens et le Tchad, de leur culture, va au Tchad ou à l’ambassade de Tchad à Bangui, car les maisons que tu tiens à détruire aux quartiers Gbaya, Sambo…ne sont pas aux Tchadiens mais aux centro musulmans ou pas.
Les Tchadien comme les libanais, la quasi-totalité ne sont que des locataires à Bangui si tu ne le sais pas. Le centrafricain musulman n’est pas tchadien
Et UNE FOIS DE PLUS NE CONFOND PAS CENTRAFRICAN MUSULMAN ET TCHADIEN.
Tu commences à te reconnaitre avec ta phrase suivante : « Je suis islamisé les mosquées concentrées dans cet environnement moi et les autres sont entrain de préparer comment parler de l'islam centrafricain. nous détenons beaucoup des choses le moment venu il n’ y aura pas de tabou »
Honnêtement, toi et les autres, c’est qui ces autres ? et vous vous préparer à les détruire ou à comment parler de l’Islam ?
Si tu es réellement musulman, pourquoi les détruire ? Après avoir tué tous ceux que tu appelles tchadiens et mauvais, en conservant ces mosquées, tu pourras avoir un endroit pour pratiquer ton islam centrafricain non ?
Tu te dis Musulman, tu pourras aller à Combattant ou Bimbo montrer que tu es Musulman ???
Une autre de tes phrases : « Nous sommes assez évasifs en ce moment mais nous allons ORDONNER, CORDONNER, COMMENTER ce que nous avons besoin de dire aux centrafricain au sujet du Tchadien à 5km afin que la nation centrafricaine puisse faire la part des choses »,
Vous qui ? pourquoi as-tu honte de montrer que tu es antibalakas? encore cette lâcheté de se camoufler dans la population ? sais-tu pourquoi quelqu’un reste dans l’obscurité ? parce qu’il se reproche quelque chose d’illégale, parce qu’il sait qu’il n’a pas le droit de la faire, car pas correcte et condamnable par la justice. En plus, tu sais ici personne te reconnaitras, ce n’est qu’un pseudo avec un faut prénom et nom.
Quand Boganda avait une bonne conviction de ces idées, il n’a pas eu peur de le faire savoir aux colons sans se cacher derrière la population civile.

ton autre phrase : « Je vous invite déjà à prendre par… »
je suis partant pour ton invitation, si cela respecte le droit de l’homme dans tout son sens, mais avant cela dis-moi déjà c’est quoi l’objectif…. Tous mes amis sont non musulmans et ensemble nous essayons d’apporter notre grain pour le rétablissement de la paix.
Entre guillemets tes phrases :
« le GABON au gabonais, à l'époque de BONGO » ;; et le Gabon de Ali Bongo ??? C’est faux, sais-tu le nombre des étrangers qui sont au Gabon ? y compris les tchadiens.
« GUINEE EQUATORIALE a refusé les directives de CEMAC sur la circulation des membres communautaires, et impose le VISA voila un sujet à philosopher ». N’empêche qu’elle a une politique d’échange et de respect de droit de l’homme
« la Centrafrique doit faire autant avec le Tchadien », saches qu’il y a des réglementation en Centrafrique et il ne suffit pas que de les avoir mais de les respecter.
Bonne idée, tu ne voudrais pas demander à tous les centro à l’étranger de rentrer chez au pays? rassure toi qu’aucun rentreras, tu sais pourquoi ???
Tu m’as invité et j’ai donné mon accord à condition que cela respecte le droit de l’homme… c’est sûr que tu ne vas pas me dire ton vrai nom mais j’espère que tu pourras me dire ton travail ???

27.Posté par djibrine le 01/06/2014 15:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
IBRAHIM MO YEKE MOLENGUE TI BE AFRICA PEPE,

tu défends les étrangers Tchadiens c'est ta liberté, mais le centrafricain du nord au sud, l'est à l'ouest n'admettra jamais être envahit par l'étranger et de surcroît Tchadien.
TU ES TCHADIEN TOUT CE QUE TU PEUX MONTRER n'est que le papier de 5KM
je suis obligé de te questionner
POURQUOI TU VEUX VOIR les CENTRAFRICAINS vivre avec le Tchadien comme si ils étaient des frères, mais vraiment vous êtes bouché. JE SUIS CENTRAFRICAIN je pratique l'islam ce n'est pas LE CORAN QUI DOIT M'OBLIGER DE VIVRE avec le Tchadien, pourquoi IRAK de sadam a envahit IRAN ? ce ne sont pas musulmans ?
pourquoi les musulmans s'entretuent en SYRIE ? ce ne sont pas des musulmans ?
Alors si on est musulman il faut être aveugle dans TOUT.
Dis voire un musulman tue la femme d'un musulman, la victime de demande pas justice par ce que l'assassin est un musulman.
Nous Centrafricains d'origine Centrafricaine avons pas le DROIT de dire HAUT aux assoiffés du pouvoir NON?
quand tu es musulman tu dois plus dénoncer ? Mr. IBRAHIM c'est ce que vous voulez dire à albicher NZASSO ?
je te dis la mosquée ALI BABOLO avait refusé un moment d'inhumer les seleka cette mosquée n'est pas pour les Tchadiens ils ont fait le forcing au nom de la solidarité alors que la politique ne connait pas le frère, ni père car la politique n'est pas la religion.
et je ne cautionne non plus les antibalaka ils sont comme vous.

26.Posté par djibrine le 01/06/2014 13:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
IBRAHIM, molengue ti be africa

JE PROFITE POUR DIRE A TOUTES LES PERSONNES QUI VIVAIENT à 5KM, FATIMA, 92, MAKARA, NZANGO, GUITANGOLA, CATTIN, MAKAMBO, KOKORO, BEA REX, KPETENE, KINA, KPINGBILI, DE prendre contact afin de prendre des initiatives, pour aider le QUARTIER FATIMA à se relever, AIDER, AIDER par tous les moyens,
je suis Centrafricain d'origine ce n'est pas ma religion islam qui va m'éloigner de CENTRAFRIQUE.
Toutes les associations qui existent dans ce quartier, je connais très bien l'église catholique, pour en être un membre avant, je demande
A tous les SERVANTS de MESSE depuis l'époque des années1950, de FATIMA ,CHORISTES, LEGIONNAIRES, RITA, TOUTES LES PAROISSES prenez des INITIATIVES à ZAVIER SILVESTRE YANGONGO aidez L'EGLISE de NOTRE DAME DE FATIMA.
Association des Centrafricains islamisés est proche de vous et se désolidarise des TCHADIENS islamisés de 5km, qui ont pris l'islam en OTAGE pour détruire LA CENTRAFRIQUE.

je pense pencher du coté de albicher NZASSO, vous ne pouvez pas comparer l'intégration de RAMA en France qui n'avait que le STILO, CAHIER, LIVRE pour être ce qu'elle est aujourd'hui. sans revendication au nom de religion.
l'histoire de RAMA, FADELA, DATI, est loin pour un Tchadien ou autre africain au sein du continent africain.
Nelson MANDELA n'a pas fait la politique en créant une armée, pour détruire, Djotodja = seleka, cela a crée"" l'incréeable"" que nous vivons aujourd'hui.

IBRAHIM molengue ti be africa on ne donne pas un poste administratif, on ne donne pas une place par ce qu'on est musulman, la revendication de nous musulman en Centrafrique n'a pas sa place, nous désertons les études, nous voulons que les petites affaires, les infos que nous avons procuré sur IBRAHIM comme dis Albicher, démontre que celui ci n'a jamais mis pied à l'école de KINA, alors avec sa il était le colonel de seleka à l'hôpital de BIMBO

Si les soit disant Centrafricains ti kota là, les tchadiens étaient honnêtes, et dénoncer seleka, qu'en est il aujourd'hui ?
Si les soient disant Centrafricains ti kota là les tchadiens de 5km ne confondaient pas le gestion d'une république avec les la gestion de mosquée que nous musulmans d'origine centrafricaines voient, qu'en est il aujourd'hui.
Nous musulmans il faut le dire, s'impliquent dans la politique avec le livre d'histoire pour un commun de mortel, et livre sacré pour le croyant ( coran)
il ne faut pas oublier l'armée Tchadienne en 1996-1998 à Bangui.

je vous le DIS EN VERITE EN VERITE tous les mosquée de 5KM soutenaient de loin et près la venue de SELEKA.
Nous ne pouvons garder cela,

25.Posté par Albicher Martin Nzasso le 01/06/2014 10:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
IBRAHIM molenguè ti BE AFRICA PEPE

RAMAYADE, comment la petite a pu faire sa place comme tu prétends le dire.
1 son père fut secrétaire particulier de SENGHOR, quand SENGHOR n'était plus au pouvoir son père était diplomate en Egypte.
une fois en retraite SENGHORE a fait que la famille s'installe en France, RAMAYADE avait entre 10 et 15 ans.
elle à étudié en France dans des situation difficile sa mère seule s'occupait de la famille et éducation des enfants.
2 RAMAYAD est FRANCAISE intellectuellement et dans l'Esprit, le tchadien NON
3 le niveau d'étude de RAMAYAD a facilité son degré de compréhension et intégration, elle s'est détachée du fanatisme aveugle de l'islam dont vous Tchadien soutiennent encore. musulman est devenu race, ethnie, si vous dites ça à RAMA elle va vous le remet .
4 RAMA a épousé un homme Français avec une culture, je suis obligé de le dire occidentale qui n'est pas celle du Tchadien avec le goro pour avoir le papier,
5 RAMA, DATI, KOFFI YAMGNAN, TAUBIRA, aucun Tchadien ne pourra avoir cet parcourt, à Bussy saint Georges d'après des amis en France il y'a une Centrafricaine MAIRE.
6 RAMA, SEGUELA et d'autre homme politique français qui ont vécu SENGHOR qui l'ont proposé à SARKOZI pour les élections présidentielles 2007. elle avait le Bagage intelo. différence Tchadien c'est le guiraï, cloitrer la femme à la maison. RAMA n'est pas restée à la maison.
6 RAMA c'est la FRANCE elle n'a jamais été hors des valeurs de ce pays.
VOUS NE POUVEZ PAS COMPARER NI FAIRE ALUSION AU CAS RAMA avec le Tchadien en Centrafrique, encore une fille tchadienne la cadette de HIBRAHIM le vendeur des organes qui a tué les petits fils KASSAÏ, sa petite sœur de la troisième femme de leur père car la mère de HIBRAHIM est décédée quand IBRAHIM et son grand frère MAHAMA sont mineur , ELLE a fait l'OBJET DE MARIAGE à l'AGE de 12 ans alors RAMA c'est ça ? 5KM, quartier GBAYA DOMBIA, quartier MBAÏKI, BIBALE, BEA REX, KPETENE, KOKORO, ALI, FATIMA, MAKAMBO, SAGBADO, YAKITE, BOÏNGUI je connais l'HOMME Tchadien dans cet environnement,
Je suis islamisé les mosquées concentrées dans cet environnement moi et les autres sont entrain de préparer comment parler de l'islam centrafricain. nous détenons beaucoup des choses le moment venu il n y aura pas de tabou.
Nous sommes assez évasifs en ce moment mais nous allons ORDONNER, CORDONNER, COMMENTER ce que nous avons besoin de dire aux centrafricain au sujet du Tchadien à 5km afin que la nation centrafricaine puisse faire la part des choses.
Je vous invite déjà à prendre part.
le GABON au gabonais, à l'époque de BONGO
GUINEE EQUATORIALE a refusé les directives de CEMAC sur la circulation des membres communautaires, et impose le VISA voila un sujet à philosopher.
La Centrafrique doit faire autant avec le Tchadien

24.Posté par Albicher Martin Nzasso le 01/06/2014 09:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
MAHAMAT RAMADANE igba ngbonda ti mo i yôro na baba ti mo, amoui ti mo a ita to mo i yôrô da à séré.
5km demande de partir mais je comprend plus, je tiens à vous dire j'ai décidé d'écrire de cette manière car les Tchadiens de 5km ont joué le double jeu à des musulmans, je ne tolère pas cela. je sui centrafricain d'origine, islamisé donc je suis musulman centrafricain mais pas musulman Tchadien.
trop c'est trop, vous êtes venus en Centrafrique poussés par la famine au Tchad car le papaye ne pousse pas au Tchad, l'eau très difficile à trouvé, on pensait que nous étions avec les gens sérieux or NON, je me désolidarise avec énergie des Tchadien en Centrafrique.
vous ne pouvez pas sortir de 5km, vous avez longtemps dit que vous allez rester là comment vous demandez qu'on vous accompagne ? vous êtes des lâches , femmes c'est une fuite de la honte,
on ne va pas vous désarmez, mais le temps que nous Centrafricain de souches islamisés avec tous les Centrafricains de tout bord la foi bahaï, catholique, animiste, musulman de souche Centrafricaine, policier, retraité, gendarme, fonctionnaire, paysan, villageois, FACA, CENTRAFRIQUE ENTIERE puissent avoir des armes et FAIRE une descente entre nous Centrafricain car vous dites que vous êtes Centrafricain (Tchadien avec faux papier de 5km ) sans media, ni personne, afin de ne pas jeter la responsabilité sur la communauté internationale, ainsi il n'y aura pas de responsable mais un peuple entre elle même.
Une nouvelle face commence et je soutiens un certain albicher NZASSO centrafricain de souche comme moi islamisé

23.Posté par Africain de la diaspora le 31/05/2014 22:59 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Chers frères de tous les africains. Pour connaître le vrai conflit de l Afrique, il faut sortir de l''Afrique pour mieux analyser et comprendre qui est derrière tous ces conflits depuis l''indépendance. N allez pas loin, c''est les anciens colonisateurs

22.Posté par koubatingou le 31/05/2014 21:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Chers centrafricains,
l'heure est grave, et chaque jour qui passe ce sont des vies humaines qui s'en vont inutilement. Arrêtons de nous insulter. Je vous comprend, il n'est pas facile de se maîtriser en pareilles circonstances. Il est temps que les intellectuels de chaque côté réfléchissent à des solutions pour sortir de la crise. Ce ne sont pas des idées qui manquent. Allons à l'essentiel:
1) Comprenons que LA FRANCE y est pour beaucoup. Pourquoi depuis 50 ans d'indépendance on arrive pas à décoller? Depuis BOGANDA, en passant par PATASSE et BOZIZE, à chaque fois qu'ils veulent parler de nos richesses du sous sol (or, ciment, pétrole, fer) et autres; La France organise des désordres pour détruire celui là. D'ailleurs les circonstances de la mort de Boganda sont restées inconnues, alors député français.
2) Pourquoi attendre au moment qu'on a entamé l'exploitation de nos minerais (par les chinois et indiens) pour pousser la seleka, alors que la patronat français MEDEF a été invité en vain pour la cause.
3) La France est entrain d'appliquée l'ancienne politique qui consiste à "diviser pour régner" faisons attention frères
4) L'heure est au pardon et donc je demande humblement aux frères musulmans surtout les séléka de commencer. Parce que tout est né des exactions commises depuis sa prise de pouvoir qui, pour la première fois cela a touché toute la population et qui sont demeurées impunis. Je demande aussi aux autres d'accepter ce pardon et de demander aussi pardon pour toutes les vengeances aveugles. Je sais que certains me traiteront de tous les oiseaux; mais qu'à cela ne tienne ce sont mes propositions de sortie de crise. Si vous pouvez aussi faire de propositions, on avancera vers la paix.

1 2 3 4
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Pour poster un commentaire, vous devez utiliser un Email valide. Les commentaires non conformes à la net-étiquette et ou à la loi seront effacés.
En raison d'un nombre important de commentaires non conformes à la net-étiquette et ou à la loi, les commentaires sont désormais soumis aux modérateurs afin d'être vérifiés.

EDITORIAL | COMMUNIQUE | Informations | AFRIQUE | SCOOP | Spécial Mali | Santé | INTERVIEW | SPORTS | REACTION | MEDIAS | REPORTAGE | RELIGIONS | SERVICES | INSOLITE | ANALYSE | ARCHIVES | SCIENCE | LIVRE | Evènements