Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
INTERNATIONAL

Economie Congolaise : une forte croissance à effets multiplicateurs sur l’emploi


Alwihda Info | Par Jonas Mvouanzi - 18 Août 2014


La revue circonstanciée de la situation générale du Congo faite par le président Denis Sassou N’Guesso, le 12 aout dernier, affiche des perspectives stables sur le moyen et long termes en matière d’emploi. Une tendance confirmée par le fonds monétaire international (FMI) qui place le Congo sur la lignée des pays à forte croissance en Afrique.


Le bilan à mi-parcours de la situation générale du Congo retracé par le président Sassou N’Guesso lors du message sur l’Etat de la Nation montre que l’économie congolaise a préservé un rythme de croissance moyen autour de 5%. Le président congolais demeure tout de même conscient que, ce taux atteindra les 10% en fin de 2014.

Prenant en compte, les affirmations du fonds monétaire international et les agences de notation qui placent l’économie congolaise sur une trajectoire de forte croissance avec une perspective stable sur le court et les moyens termes, Denis Sassou N’ Guesso justifie cela par des reformes structurelles, de bonnes politiques économiques conjoncturelles et de la discipline budgétaire que le gouvernement a mis en œuvre.

Cette croissance, explique-t-il, a un impact sur l’amélioration de la situation de l’emploi. Comparé en 2013, l’emploi hors secteur informel a progressé selon le président congolais de 6,4% dont 10,3% pour les emplois permanents. Et les chiffres énumérés parlent d’eux-mêmes. Un taux de chômage estimé à moins de 10% de la population active, soit moins de 200.000 demandeurs d’emploi.

Les secteurs cités qui occasionnent les meilleures perspectives de l’emploi ont pour noms le bâtiment et travaux publiques, les industries manufacturieres et de la filière bois, le tout complété par les activités du secteur tertiaire notamment les télécommunications, les transports et le commerce. Tout ceci, ajoute Denis Sassou N’Guesso, est favorisé par des dépenses publiques fixées à plus de 3000 milliards de FCFA en 2013 et de plus de 3500 milliards en 2014.

Aussi pense le président congolais, l’entrée en activité avant la fin de 2014 de 15 premières usines installés dans la zone industrielle, et commerciale de Maloukou et la construction des cimenteries de la Bouenza et du Pool et autres réalisations en cours sur l’ensemble du territoire congolais poseront ils les jalons d’une moisson prochaine.




Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)