Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
POINT DE VUE

Pourquoi Martin Ziguele ne peut être élu président de la Centrafrique ?


Alwihda Info | Par Chantal Nganafei - 15 Juin 2014 modifié le 15 Juin 2014 - 06:27


Par Chantal Nganafei (Auteur libre)

Martin Ziguélé. Crédit photo : Sources
Martin Ziguélé. Crédit photo : Sources
Parce que son parti, le MLPC, n’a ni dessein, ni discours, ni stratégie, sinon celle du canard sans tête. Soutenu frénétiquement par une certaine France, c’est-à-dire en fait Laurent Fabius et son pendant banguissois Charles Malinas, M. Ziguélé, président illégitime du parti et Machiavel de maison close, n'a jamais cherché qu'à verrouiller l'appareil du parti et à s'accrocher à ses illusions et ses mensonges comme une bernique. 
 
Sans conteste, Ziguélé aura été le fossoyeur de la démocratie centrafricaine. Il n'y a là aucun acharnement de notre part. C'est une analyse que nous n'avons cessé de répéter depuis des mois contre vents et marées, et qui se confirme aujourd'hui : le président autoproclamé du MLPC n'est pas qualifié pour diriger l’après transition, que son clanisme pathologique a mis en péril. Son inaptitude au rassemblement en a fait le meilleur allié objectif de tous les faucons qui oeuvrent au prolongement de l'agonie actuelle du peuple centrafricain. Sans parler de son sens moral, qui, pour rester poli, laisse à désirer. Après avoir triché de manière éhontée pour écarter son mentor, le président Patassé en interne, il voulait utiliser le pauvre Djotodia pour s’accaparer du pouvoir de l’État comme un vulgaire délinquant, ce qui d’ailleurs, en dit long sur le cynisme et la cupidité de sa bande de bras cassés. L’analyse qui suit tente d’expliquer les raisons objectives de l’écho qui monte en sourdine au sein des foyers centrafricains: tout sauf Ziguélé (TSZ). Et pour cause:
 
1. Sous les latitude de la République centrafricaine, le parricide est une raison suffisante de mise en quarantaine. Or, nous savons que Ziguélé a trahi le président Patassé, qui demeure très populaire dans l'Ouham-Pende, ce que ne lui pardonneront jamais les ressortissants de ce vivier électoral. Résultat, il n’a été qu'un lointain quatrième aux élections législatives à Bocaranga, censée être son fief. C'était en 2011 où il a été battu à plate couture par un illustre inconnu. Et pour le coup, Ziguélé ne peut pas crier aux fraudes, parce que ce fut son authentique score, validé par l’un des vices-présidents de son propre parti qui était à la CEI. 
 
C’est dire que sans l'Ouham-Pende, sans même Bocaranga son village natal, sans être maitre chez lui, comment Charbonnier peut-il espérer gagner sur toute l'étendue du territoire ? Même s’il n’est pas interdit de rêver, il faut dire que sa tâche, en plus d’être titanesque, paraît impossible.   
 
2. Le peuple centrafricain ne lui pardonne pas deux choses, écrites en lettre de sang : avoir fait venir les Banyamulengues de triste mémoire, lesquels ont distribué le SIDA comme on distribue les petits pains et ont ainsi contaminé des milliers de centrafricaines. Par exemple et comme pour le marquer au fer rouge de la déchéance, il reste le principal responsable de la mort de madame Gbezera Bria qui n'a pas pu supporter, à juste raison,  d'avoir été souillée par les Banyamulengues que Ziguele avait fait venir sur le sol national: elle s'est laissée mourir. 
 
Ziguele, c'est MEPHISTO, l'esprit qui nie toujours. Même quand on le prend la main dans le sac de la viande boucanée, il jure que c'est pas lui. Un jour, il risque de nier qu'il s'appelle Ziguele comme il le fait si souvent pour se dédouaner des méfaits et des crimes du pouvoir MLPC. Or, on ne peut pas avoir été Premier ministre sans être responsable des actes posés par son propre gouvernement. Par ailleurs, c’est le théoricien de la solution finale pour les Yakomas. Il s'en est si fréquemment réjouit devant ses parents.
 
L’autre cause de sa déchéance politique, c'est d'avoir signé un pacte avec la Seleka pour prendre le pouvoir et le diriger. On a vu ainsi Ndouba, porte-parole de Djotodia, Gabriel Koyambounou nommé inspecteur d'État, Bremaidou, ministre des finances, ce qui a permis de piller les maigres ressources du pays. Sans compter le cabinet de Tiangaye qui avait été concocté par le même Ziguele, avec la nomination des Pendemou, Dokoula, et même des retraités.
 
3. Ce personnage, aussi grotesque que mégalomane, suscite trop de passions, tant et si bien que les terroristes des Anti-Balles AK ont mis sa tête à prix, attendant le moment propice de mettre leur menace à exécution. Il en est d’ailleurs de même du côté des rebelles de la Séléka qu’il s’est employé à trahir. C’est en effet, la seule unanimité qu’il réussit à faire autour de son nom. 
 
Donc, s'il ne peut pas être voté chez lui dans l’Ouham-Pende, ni dans l’Ouham où les parents du général Bozize l’attendent de pied ferme, ni chez les ex-Seleka qui contrôlent également la Ouaka, encore moins à Bangui où les gens sont éclairés et connaissent son enfumage, et comme la Lobaye ne peut lui être favorable,  où est-ce que MEPHISTO trouvera-t-il les réserves de voix pour gagner les prochaines élections ? That’s question! 
 
La question se pose aussi de savoir si, en voulant coûte que coûte imposer Ziguélé comme le prochain président centrafricain,  la fameuse communauté internationale, c’est-à-dire en fait la France de Laurent Fabius et Charles Malinas, deux gueux qui ne connaissent rien à la Centrafrique tient compte du grand danger qu’elle fait à nouveau peser sur le pays ?
 
Car, si Martin Ziguélé, en réalité Laurent Fabius et Charles Malinas, truquent la prochaine présidentielle comme ils l’ont fait pour la désignation de dame Samba-Panza pour nous imposer leur poulain, ça sera la reprise immédiate de la guerre, tant du côté des Anti-Balles AK que des ex-Séléka.     
 
Alors, il ne restera plus qu’à cet enfumeur et tribalisme notoire d'aller se promener en France et faire ses interventions aussi inutiles que peu convaincantes, dont il a seul le secret. D’autant qu’il n’a jamais été prêt pour habiter la fonction présidentielle. La preuve, même le MLPC son micro parti n'a pas changé, n’a pas pu gagner un seul militant depuis plus de dix ans, toujours les mêmes têtes qui ont conduit le pays dans le chaos. Et comme la science ne ment pas, les mêmes faits placés dans les mêmes conditions produisent les mêmes effets, le front du Tout sauf Ziguélé (TSZ) qui se met en place doucement mais surement a tout son sens. 
 
Chantal Nganafei


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

19.Posté par NDILYAM le 27/11/2014 15:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Voici les analyses haineuses qu'il faut reprocher, sachez vous que les troubles qui se produit dans notre pays depuis des décennies c'est pas la seul personne qui est a l'origine? que d'indexé les gens n'importe comment, ce que cette femme entrain de raconté sur MZ est ce qu'elle a des preuves a nous montrer ou bien c'est par ce qu'elle fait partie d'un clan déchu d'un pouvoir qui ne savent pas géré, qu'ils ont mis tout le monde a genoux en faisant le pays comme leur patrimoines familiale, c'est comme si c'est l'héritage d'un clan, une propriété privée, des tueries excessives, des arrestations arbitraires dans un pays démocratique, comme le nom indique qu'on trouve tout le membre de la même famille sont des députés, je ne sais pas si s'ils connaissaient le rôle d'un député a l'assemblé nationale, est ce qu'ils connaissent même les thermes élu du peuple. dans quel pays démocratique les enfants du président sont des présidents, les hommes d'affaires, les douaniers, les inspecteurs des impôts, les collecteurs de diamant. Pour les étudiants les fils des membre du clan de président au Maroc ils reçoivent leur bourse d'étude nationale au montant de 60 000 FCFA par mois et ce qui ne sont pas faire partie du clan on leur donne 11 000 FCFA malgré ça pour qu'ils reçoivent les 11 000 FCFA tu prend 10 étudiants c'est seulement 2 qui reçoit ça, tout ces choses là c'est le résultat de la mauvaise gouvernance de BOZIZE qui a fait plongé notre pays dans le cahots, pourquoi la rébellion? dans notre pays personne na imaginé ce qu'on appel la rébellion, c'est BOZIZE qui est l'initiateur comme il a fait et ça réussie avec l'aide extérieur et ce que les autres ont suivi le chemin, par contre la gérance du pouvoir est partial je croie que l’extérieur n'aura pas a avoir une personne ou groupe de personne a manipulé tout ce désastre, donc si vous foutez déjà la merde alors c'est mieux de revenir a la raison et s’assoir autour d'une table pour demander pardon car même la parole de Dieu a dit au jours du bonheur réjouit toi et le jours du malheur réfléchie

18.Posté par DJIBRINE le 21/06/2014 20:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
VOILA la VERITE les réfugiés au Tchad ne sont des Centrafricains MAIS des Tchadiens ( LES RETOURNES ) tentant l'aventure en Centrafrique qui malheureusement se prenaient pour le Centrafricain de souche pour s'ingérer dans la vie politique avec les ARMES, soutenus par ALWIHDA.

MONDE -

Le Dr. Feda Romance Maho fait visiter les lieux où les RETOURNES ont été accueillis, hébergés et soignés, avant qu’ils ne soient évacués vers le camp de Danamadja...

Comme d'autres villes du sud tchadien, Goré, chef-lieu de la région du Logone Oriental, a accueilli un afflux de personnes fuyant les violences en Centrafrique en décembre-janvier dernier.

L'hôpital public de la ville a été le premier site où se sont rassemblés ces «retournés», qui ont également construit leurs abris sur la place de l'Indépendance toute proche, sous les fenêtres du sous-préfet.

Le Dr Feda Romance Maho explique à 20 Minutes comment l'hôpital s'est organisé pour accueillir, héberger et soigner ces retournés, avant qu'ils ne soient évacués vers le camp de Danamadja en mai

17.Posté par DJIBRINE le 17/06/2014 16:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je te lance UN DEFI pour sa PREMIERE SORTIE DE CAMPAGNE comme tu fais partie de ceux qui vont planifier les tournés METTEZ MBAIKI et BODA voire BOSSANGOA en 1er et mets tes empreintes sur un béton armé afin que ta femme puisse voir. car ce que j'entend fait froid dans le dos

16.Posté par DJIBRINE le 17/06/2014 15:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A Monsieur CENTRO SPERO
je vous comprend, c'est votre point de vu et ce que vous dites sur ZIGUELE, est votre propre opinion. peut être le FANATISME mais un PARTI le vrai doit présenter un candidat aux élections pas par la complaisance et avec affinité régionale, intérêt.
REPONDEZ A CES QUESTIONS
1 Martin ZEGUELE n'a pas dit que SELEKA est un mal en BIEN ?
Je détiens ce propos sur un support.
2 Quelle enquête en Centrafrique est arrivée à sa fin ?
3 Les BANIAMOULENGUES sont venus en Centrafrique quand ZIGUELE était 1er ministre sans avis ni accord de celui qui était l'HOMME D'ETAT d'alors ?
Donc pour vous la Centrafrique n'est pas un ETAT toute personne, individu, chien rentre en Centrafrique fait ce qui le plait ?
4 Nous on vous a dit ce que LA CENTRAFRIQUE pense pour ton ZIGUELE.
5 MLPC est pour PATASSE et les autres sans ZIGUELE.
6 militant de MLPC que vous êtes n'est pas LA CENTRAFRIQUE
7 même a zo ti FOU ne veulent pas de ZIGUELE.
8 ce n'est que le début même toi tu ne vas pas suivre ZIGUELE car ta femme a besoin de toi reste là ou tu es

15.Posté par Centros Spéro le 17/06/2014 12:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
DIBRINE et BEWAN, votre acharnement contre Monsieur Ziguélé ne se justifie point car si vous avez des preuves confier vous à la justice Internationale pour avoir gain de cause, autrement dit, je ne suis pas de la région de Monsieur Ziguélé mais je suis militants du MLPC et connais mon Parti.
Monsieur Ziguélé a été candidat en 2005 et 2011 et a ce titre les archives de la CEI et de la Cour Constitutionnelle de la RCA existe pour vous donner une idée sur le poids de Monsieur Ziguélé.
Aussi, comme je le disais Monsieur Ziguélé à parcouru toute la RCA depuis 10 ans (2004 2014) Où étiez vous? le Ministère de l'Administration du Territoire a toujours été saisi des sorties sur le terrain de Monsieur Ziguélé et les Préfets et Sous Préfets des villes visités ont toujours visé les Ordres de Mission qui existent au siège du MLPC, ce qui veut dire que les supports vidéo existent.
Mais vous vous parler de quoi? je vous comprend car [''on ne jette la pierre que dans l'arbre qui produit des fruits''] vous êtes inquiets c'est votre problème mais sache que le MLPC et son candidat seront là de pieds ferme, nous sommes les habituer des élections. Ignorant des réalités, vous aller subir. Le chien abois la caravane passe.

14.Posté par DJIBRINE le 16/06/2014 20:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A monsieur CENTROS SPERO, monsieur MEDARD, vous êtes des centrafricains et vous avez le droit de choisir en matière de liberté d'opinion.
Mais le CAS ZIGUELE je vous le dis comme en Afrique le choix de la politique n'existe pas chez certains qui prend ce qui est dans leur village, et d'autres font le choix pour le développement. si ce ZEGUELE est de votre région je comprend votre frustration.
Mais allez dans toute la CENTRAFRIQUE même les ENFANTS DE 5 ANS DETESTENT ZIGUELE SANS JAMAIS LE VOIR.
Chantal NGANAFEI vous dit ce que LA CENTRAFRIQUE PENSE. à vous de changer le CANDIDAT, COMMANDER UN SONDAGE et dites à ZIGUELE de ne pas ajouter ou DONNER à UN CENTRAFRICAIN LE PECHE qui est de TUER

13.Posté par Medard le 16/06/2014 18:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour à tout le monde ,pour commencer cette personne de Chantal Nganafei n'existe pas mais c'est une détractrice du parti MLPC ,mais qu'elle sache que nous les militants de ce parti nous sommes serein et debout sur nos deux pieds ferme,le mensonge ne tue pas en R.C.A pour ton information Martin Ziguele n'a pas travaillé avec BOZ ni DJOTODJIA ,il faut bien étudier la personne que tu veux combattre que des mensonges,il faut bien vérifier et revérifier son village natal, il faut bien lire et prendre connaissance de la constitution de 2003 pour savoir ce qui se passe avec l'arriver des bayamoulegué,au sein du M.L.P.C on nommé pas c le congrès de 2004 qui a porté Martin à la tête du parti ,Zig est parti comme tout le monde au Gabon il n'a pas siège au sein d'un gouvernement de transition il est et demeure un citoyen simple jusqu'à présent ,le MLPC ne pas le seul parti a se rendre à libreville ,fais très attention bon nombre ont été au gouvernement mais lui c'est un homme a respecter ton cas c'est la haine et la jalousie.

12.Posté par DJIBRINE le 16/06/2014 17:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A Mr. CENTRO SPERO votre machine va se mettre en marche de quelle machine parlez vous ? MLPC sans PATASSE n'est pas MLPC.
le problème lors des élections les bulletin de TOUS LES CANDIDATS SERONS SUR LA TABLE celui de ZIGUELE ne TRAVERSERA PAS LES LIMITES DES PREFECTURES, tu veras

11.Posté par DJIBRINE le 16/06/2014 17:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La Centrafrique ne va pas retrouver la PAIX si MLPC laisse ZIGUELE parler ou se présenter sous leur étiquète.
C'est la colère qui me pique je souhaite faire une seule bêtise , dire des choses malveillante dans ma vie contre ZIGUELE que et refuser TOUS LES BIENS DU MONDE

10.Posté par DJIBRINE le 16/06/2014 17:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A Monsieur MBOLI DALOUWA Aubin.

Si ZIGUELE à gba NGBONDA ti mo , ti ata ti mo, ti mama ti mo, ti baba ti mo.
ZIGUELE n'est pas le prophète Mohamet pour nous musulman ni pour les autres religions.
Nous souffrons aujourd'hui à cause de ZIGUELE qui est le Premier Centrafricain à faire recours à une force étrangère pour tuer les Centrafricains, après c'est BOZIZE, mais le plus dure c'est DOTODJA avec les Tchado-soudanais, que ZIGUELE a dit """ SELEKA EST UN BIEN""
Même mon grand père ma grand mère TOUS LES HABITANTS DE MA REGION actuellement veullent LA TETE DE CE MONSIEUR.

Madame ZIGUELE, GARCONS de ZIGUELE, FILLES de ZIGUELE votre mari , votre père, votre oncle, VA MOURRIR en prenant l'AVION, BATEAU, VOITURE, MOBILETTE, VELO, MOTO, POUSSE.
Tous les SERPENTS, SCORPIONS doivent mordre ZIGUELE.
JE SOUHAITE LA MORT A ZIGUELE.
LIKOUNDOU, NDONGA, NGANHANGA, BEKPA, GBABOUKA, GBELEWELE, NDOKI, a fa na ZIGUELE.
fa ZIGUELE lors des campagne les antibalaka, seleka liquidez ce ZIGUELE.
Je défendrai le DROIT, mais sacrifier 1 personne ZIGUELE parmi les 7 000 000 000 des personnes serai la bonne chose que je puisse voir avant toute fin de vie

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Pour poster un commentaire, vous devez utiliser un Email valide. Les commentaires non conformes à la net-étiquette et ou à la loi seront effacés.
En raison d'un nombre important de commentaires non conformes à la net-étiquette et ou à la loi, les commentaires sont désormais soumis aux modérateurs afin d'être vérifiés.