Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
INTERNATIONAL

Que recherche le Président Touadéra dans son discours à la Nation?


Alwihda Info | Par CCPR - 26 Juin 2016


Le CCPR ne comprend pas ce que cherche le Président Touadéra qui pose plus de questions que de réponses apportées,


1,6

"Et la grande question qui apparaît est celle de savoir à qui profitent ces actes de violence et tentatives de déstabilisation du pays ?": des phrases toutes faites comme celle-ci, reprises par des gouvernants, restent inquiétantes. Avec tous les réseaux de renseignements dont disposent un Etat, le CCPR se désole de voir que le Président de la République se remet à des incantations comme le CCPR, en somme comme la Société Civile. Le Pouvoir s'exerce et s'affirme!
"Ces faits organisés surprennent lorsqu’on sait que le peuple souverain vient de faire le choix de revenir à la vie démocratique normale à travers les dernières élections.": bien évidemment, le Président démocratiquement élu est surpris. Pourquoi? Est-ce que les problèmes séculaires qui minent le pays de génération en génération ont-ils été analysés, compris par le démocratiquement élu? Evidemment notre pays, la République centrafricaine est un problème, et pour résoudre les problèmes, l'équation, qu'il n'y a que des hommes politiques ayant choisis de gérer la Nation et non pas leurs intérêts catégoriels.
"Mais qui sont-ils ceux là qui veulent remettre en cause la volonté du peuple centrafricain ?": se demande le Président de la République. Le CCPR dit que ce sont des centrafricains, ceux-là; dans un contexte démocratique. On ne peut pas se réclamer démocrate et éviter les contradictions sociétales. Sinon, c'est la dictature, le culte de la personnalité.
"Il est connu qu’il s’agit d’un groupuscule de personnes entretenant des milices armées dans les 3èmes et 5 ème arrondissements, notamment : Haroun GUEYE, ISSA CAPI alias 50/50, ABDEL ABDOUL, ABDOUL DANDA, ALMERY MATAR alias « FORCE » et tant bien d’autres ….
Leur objectif est de maintenir le pays dans le chaos car le retour à la normalité ne sert pas leurs intérêts.": mais Monsieur le Président, quand vous négociez avec ces gens-là en faisant ami-ami, les insultes, les dénigrements fusent de votre camp en direction de la Société Civile, la prenant pour une opposition politique. Le CCPR, en dépit de tous ses investissements s'étonne de voir un Président nouvellement élu, s'étonner du chaos hérité démocratiquement. Que fait le Procureur Grézenguet avec ces hors-la-loi? Complices et coupables!
"Malheureusement, le dimanche 19 juin 2016, alors que tout semblait rentrer dans l’ordre, un groupuscule d’hommes sans scrupule, se réclamant autodéfense du KM5, ont pris en otage six(6) éléments de la Police nationale, patrouillant dans la zone.": heureusement que le Goro a germé. Oui comme dit Paul Gazayeke "il y a anguille sous roche". Dans quel contexte ces policiers ont été piégés? Il ne suffit pas de s'émouvoir mais de diligenter une enquête policière et parlementaire pour comprendre l'appât du gain, le Goro et peut-être que la Police est victime de ses habitudes: 7jours de ramadan pour bouffer les restes du Ramadan, espérons qu'ils ne se sont pas convertis en musul-men ou en crétins!
Il faut impérativement procéder à un recensement, à la réhabilitation des Chefs de Village et de Quartier qui connaissent bien leurs administrés, à la délivrance des papiers d'identité à chaque centrafricaine, centrafricain et résident.
Mon Cher collègue Touadéra, je t'interpelle: il est temps d'agir. Force est à la Loi! Mais personne ne voit la présence de la Loi, de la Justice dans ce pays. Comment voudriez-vous dans ce contexte, évoquer une légitimité démocratique. Je ne suis pas mathématicien, c'est à vous plutôt de trouver la réponse mathématique à cette équation sociologique. Votre sortie semble s'adresser à l'opinion internationale, à vos compatriotes expatriés et non pas à nos parents de Ngaoundaye, d'Obo "et à certains endroits de l’arrière pays".
Tous les centrafricains, centrafricaines se sont décidés à vous soutenir, même la pauvre Fideline "la Chèvre de Gouandjika" est une avocate.
"Il s’agit ni plus ni moins d’un acte inacceptable vu que c’est l’autorité de l’Etat qui est défiée.": le CCPR est entièrement d'accord et attend de voir l'autorité de l'Etat s'affirmer. Des blablas ne suffisent pas. Aux faits, où habite en ce moment Abdoul Karim Meckassoua, le Président de l'Assemblée Nationale? Il ne suffit pas de monter les centrafricains, les uns contre les autres. Il suffit surtout d'affirmer ses responsabilités puisque envers et contre tous, vous l'avez décidé ainsi.
"J’ai donc privilégié le dialogue afin de ne pas tomber dans le piège de la barbarie.": pourtant le Président Touadéra est entrain de plonger le pays dans la barbarie en s'attaquant aux conséquences et non pas aux causes.
"J’ai prêté serment devant le peuple de faire rétablir l’ordre et la sécurité sur l’ensemble du territoire national.": si je failli à ce devoir d'ici 5mois, je démissionne car ce n'est pas à moi Président Touadéra, Premier magistrat, Chef des Armées, de faire le travail de la Justice, d'assurer la sécurité à nos frontières...
Le Peuple centrafricain se remet à Touadéra et Touadéra se remet à Dieu, à Allah, et à Jéhovah. N'est-on pas entrain de servir à la fois Dieu et César, et peut-être Satan...en même temps?
Excellence Monsieur le Président Touadéra, vous avez déjà beaucoup apporté à ce pays en mettant tous les présidentiables avec leurs projets ou non-projets au pied du mur des "réalités centrafricaines" et les résultats se font attendre dans ce pays des menteurs-poker. Où est passé Gouandjika qui voulait mettre les Arabous dehors? La patience est centrafricaine comme l'est tout aussi l'impatience.

Dr Félix Yandia, président du CCPR, le 26/06/2016

https://afriquenewsinfo.net/2016/06/25/centrafriquedeclaration-de-son-excellence-monsieur-le-president-de-la-republique-chef-de-letat-suite-a-la-liberation-des-policiers-pris-en-otages/



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)