Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Tchad, enfin un Forum National sur le Handicap


Alwihda Info | Par Gloria Rolel - 23 Septembre 2014


Ce vendredi 12 septembre 2014 à la maison des medias, un point de presse a été organisé par l’Union Nationale des Associations des Personnes Handicapées du Tchad (UNAPH), dont l’objectif est d’annoncer la tenue d’un Forum National sur le Handicap au Tchad qui se tiendra du 17 au 18 septembre 2014 à la maison de culture Baba Moustapha de N’Djamena. Zoom sur le contexte, la justification et l’objet du Forum.


photo credit
photo credit
« Selon les estimations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 15% de la population d’un pays vit avec un handicap, sous une forme ou une autre. Au Tchad, on peut estimer à environ plus de 1.600.000 personnes handicapées. Mais avec les guerres et les troubles qui ont sévis au pays ces derniers temps, on estime que le chiffre est au delà de la réalité… » a déclaré Mr Djimnayel Robkedi, Secrétaire Général de l’UNAPH. Compte tenu de la méconnaissance du domaine de handicap et de l’insuffisance des structures de réadaptation, les personnes handicapées n’accèdent pas ou très peu aux soins de santé, à l’éducation, à la formation et surtout à l’emploi, ainsi ils deviennent vulnérables. En dépit de cela, s’ajoute l’interdiction d’aller à kousseri qui aggrave encore plus la situation sociale de ces derniers.
En effet, le but de ce forum est de réfléchir sur la situation de la personne handicapée  et sur la manière dont la question du handicap est gérée au Tchad, de créer une synergie entre les différentes structures intervenant dans ce domaine, d’évaluer l’aide octroyée aux personnes handicapées pour tirer les leçons  et d’envisager d’autres perspectives beaucoup pus prometteuses. Il regroupera les partenaires de la dite Union  œuvrant  dans le cadre du handicap, le gouvernement, les organisations des personnes handicapées, les participants venant de N’Djamena et de 8 régions du pays et surtout des personnes qui désirent s’impliquer pour la réussite du forum. A travers ce forum, les participants diagnostiqueront les maux qui empêchent les personnes handicapées et leurs organisations de  contribuer au développement  du pays. Un plaidoyer sera adressé aux autorités administratives et politiques, pour la ratification de certains instruments sur le handicap,  notamment la convention relative aux droits des personnes handicapées et surtout  de prendre les décrets d’application de la loi 007 portant protection des personnes handicapées. C’est une opportunité qui permettra aux personnes ou aux organisations  d’intervenir dans ce domaine dont chacun le perçoit différemment.

Bref, tout en identifiant les pistes de solutions sur la question de la prise en charge du handicap au Tchad et en faisant des propositions appropriées, le Forum National sur le Handicap au Tchad vise un objectif. Il s’agit de déterminer les obstacles auxquels font face les personnes handicapées dans les domaines de la santé , de l’éducation , de la formation et de l’emploi, identifier les forces et les faiblesses des structures en charge des personnes handicapées, déterminer l’impact des instruments nationaux et internationaux  relatifs aux personnes handicapées,  identifier les possibilités de partenariat en vue d’aider certaines structures qui encadrent les personnes handicapées à prospérer.

Pour finir, le secrétaire général Mr Djimnayel Robkedi ,  a souligné que le handicap n’est plus une question sociale mais plus tôt une question des droits humains . Pour ce faire, il existe une personne handicapée parce qu’il existe  des barrières comportementales, sociétales, et surtout environnementales qui empêchent les personnes atteintes d’une déficience quelconque de vivre une vie normale comme  les autres. C’est pourquoi, il est important de donner l’occasion à ces personnes de prouver leur capacité.
 



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)