Alwihda Info Alwihda Info




Tchad: Pénurie de carburant  14/10/2011

N'djamena vit depuis une semaine une pénurie de carburant. C'est la pénurie la plus grave depuis l’écoulement du pétrole de Djarmaï début août 2011. Certains marchands ont exploité la situation en augmentant le prix jusqu'à 900 Frs cfa le litre. jeudi, des citernes ont commencé à approvisionner les stations autour desquelles des fils d'attende ne manquent pas d'attirer les passants. Cette situation, si l'on en croit, "radio trottoir", est amputée à l'échec de négociations entre la société chinoise et le gouvernement tchadiens qui ne se sont pas arrivés à s'entendre sur un prix fixe. Pendant que le gouvernement estime que le prix ne doit pas dépasser les 400 Frs cfa, les chinois menace de fermer les robinets si le prix du litre ne se vend pas entre 500 et 650 francs! Pour mettre fin à la rumeur folle qui s'empare de la capitale, les plus hautes autorités des deux pays ont décidé de calmer le jeu pour rassurer la population. C'est ainsi que le vice-Premier ministre chinois Li Keqiang a rencontré jeudi le ministre tchadien des Affaires étrangères Moussa Faki Mahamat, et les deux parties se sont engagées à renforcer leur coopération. M. Li a indiqué que depuis la reprise des relations diplomatiques il y a cinq ans, les deux pays ont connu un développement sain des relations bilatérales, caractérisées par le renforcement de la confiance politique mutuelle et des échanges entre les peuples, ainsi que des coopérations fructueuses en matière d'économie et d'infrastructures.
La Chine et le Tchad ont établi en 1972 des relations diplomatiques formelles qui ont néanmoins été rompues en 1997, lorsque le Tchad a repris ses relations diplomatiques avec Taiwan.
Les liens diplomatiques entre les deux pays ont été restaurés en 2006 après l'échec d'une opération militaire sur Ndjamena des rebelles du Fuc et dont la Chine est mise en cause.



A NE PAS MANQUER







site de pronostic foot gagnant