AFRIQUE

11èmes Jeux Africains : Pour le Président Alpha Condé, cette compétition est un hymne pour la jeunesse africaine


Alwihda Info | Par Jonas Mvouanzi - 18 Septembre 2015


Le Chef de l’Etat de la Guinée Conakry est arrivée à Brazzaville peut avant 16 heures , le 18 septembre 2015. Alpha Condé est venu assister au clou de la onzième édition des Jeux Africains dits Jeux du cinquantenaire dont la cérémonie de clôture est prévue pour ce 19 septembre. Interrogé par la presse à l’aéroport Maya-Maya, l’homme d’Etat guinéen qui a dit son bonheur d’être à Brazzaville a relevé que « ces jeux sont un hymne pour la jeunesse africaine.


La flamme olympique, allumée à Brazzaville, le 04 septembre dernier s’éteindra ce 19 septembre 2015 dans la soirée. Cette cérémonie sera rehaussée de la présence de nombreux chefs d’Etats africains, dont le guinéen Alpha Condé. Accueilli au bas de la passerelle par son homologue congolais, Denis Sassou N’Guesso, le chef de l’Etat de la Guinée Conakry a été interrogé par la presse dès son arrivée.

A l’occasion, Alpha Condé, a exprimé son bonheur d’être à Brazzaville où il ne se considère pas comme étranger. « Je suis très heureux d’être ici. Au Congo, je suis chez moi », a déclaré le président Alpha Condé, avant d’ajouter : « les jeux, c’est l’hymne de la jeunesse, parce qu’au moins de 70% de la population africaine à moins de 40 ans. Donc, encourager la jeunesse dans les loisirs est notre préoccupation fondamentale.
Bien que, je sois en campagne présidentielle, je suis venu quand même ».

Pour lui, sa présence à Brazzaville est aussi une manière d’apporter son soutien à son homologue congolais, pour la réussite de ces jeux même s’il est en campagne pour l’élection présidentielle, a-t-il relevé. « Je ne pouvais pas manquer de soutenir le président Sassou N’Guesso, même si je suis en campagne », a-t-il dit, surtout que « le Congo a été le premier pays à organiser les jeux africains en 1965 », a-t-il conclut.

 

Dans la même rubrique :