Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
INTERNATIONAL

Accès à l’information d’intérêt public en Côte d'Ivoire : 40 responsables de l’Information des organismes publics formés


Alwihda Info | Par Narcisse Yao - 28 Décembre 2016



Outiller les responsables de l’Information à mieux appréhender leur rôle dans l'application sur le terrain, des dispositions pertinentes de la loi n° 2013-867 du 23 décembre 2014, relative à l'accès à l'information d'intérêt public. Uv
Tel est le but de la session de formation qui a eu lieu le 22 décembre 2016 à l’hôtel Ivotel d’Abidjan-Plateau. Avec pour thème : « Accès à l’information d’intérêt public et aux documents publics : Rôle et missions des responsables de l’information ».

Organisée par la Commission d’accès à l’information d’intérêt public et aux documents publics (Caidp), cette session de renforcement des capacités a réuni une quarantaine de responsables de l’information issus des organismes publics.
Ainsi, le président de la Caidp, Kébé Yacouba a relevé que ces responsables de l’information ont été désignés pour « recevoir et traiter dans les délais réglementaires, les demandes d'accès aux informations et aux documents d'intérêt public ».
Et d’ajouter : « Ils jouent donc un rôle crucial, car ils sont l'épine dorsale de tout le dispositif qui régit l'accès à l'information. Grâce à eux, le citoyen peut consulter aisément un document administratif, en obtenir une copie sur différents supports et dans les conditions souhaitées ».

Le premier responsable de la Caidp a également signifié : « l’'objectif est de permettre au citoyen qui le désire, d’intervenir, en toute connaissance, dans le processus de prise de décision institutionnelle et donc la possibilité d’exiger des dirigeants, la reddition des comptes publics ».
Kébé Yacouba a enfin exprimé sa gratitude aux différents partenaires et personnalités qui ont apportés leur aide à la Caidp, tout au long de l’année 2016, dans le déploiement de ses activités.

Rappelons que la Caidp a, à son actif, 9 séminaire-ateliers, ainsi que la formation de plus de 400 personnes. Notamment, celles qui exercent dans les médias et dans la société civile.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)