Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Afrique : une ambassadrice chargée des questions d'assainissement et d'hygiène pour le continent


Alwihda Info | Par AMA - 2 Juin 2021


DR.
DR.
Le Conseil des ministres africains en charge de l'Eau (AMCOW) a désigné Mme Fatima Maada Bio, Première dame de la République de Sierra Leone, en qualité d’ambassadrice de l’Afrique, chargée des questions d'assainissement et d'hygiène. Elle a été présentée le 26 mai 2021 à la State House, en Sierra Leone, en présence du président de la Sierra Leone, de l'ensemble de son cabinet et d'autres partenaires au développement.

À ce titre, elle pilotera et conduira les programmes de sensibilisation visant à améliorer les politiques et les pratiques, afin de promouvoir l'accès à l'assainissement et à l'hygiène sur le continent africain. Dans son discours d'ouverture, le Dr Julius Maada Bio, président de la République de Sierra Leone, a félicité la promue pour sa nomination et a reconnu son travail en faveur de l'autonomisation des femmes. Le président Bio a ajouté qu'en tant que pays, la Sierra Leone estime que les femmes doivent jouer un rôle prépondérant dans la planification, la conception, la mise en œuvre, la gestion et l'évaluation de l'impact des interventions en matière d'eau et d'assainissement. Mme Bio est une panafricaniste passionnée des questions de développement qui touchent le continent. Elle croit fermement à l'autonomisation des femmes. Elle a récemment procédé au lancement de l'initiative des serviettes hygiéniques gratuites pour les écolières de Sierra Leone, dans le cadre de l'initiative gouvernementale en faveur d'une éducation de qualité gratuite.

Elle a également lancé la campagne « Hands Off Our Girls » pour sensibiliser le monde à la nécessité de réduire les mariages précoces et les viols en Afrique. Dans son discours de remerciement, la Première dame a fait savoir que « l'hygiène et l'assainissement sont des questions essentielles, voire fondamentales. J'accepte cette nomination pour servir la Sierra Leone et l'Afrique en qualité d’ambassadrice de l'assainissement et de l'hygiène. Je ne travaillerai pas seulement avec un pays mais avec l'Afrique tout entière et je compte sur le soutien de mon époux pour mener à bien cette nouvelle mission. »
La fonction d’Ambassadrice de l’Afrique chargée des questions d'assainissement et d'hygiène est un soutien honorifique à l'AMCOW. Cependant, l'AMCOW a signé un protocole officiel avec Fatima Maada Bio pour une durée de 4 ans, de 2021 à 2024.