Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
INTERNATIONAL

CPI : fin de mandat pour la procureure Fatou Bensouda


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 16 Juin 2021

Le mandat de neuf ans de la procureure sortante de la Cour pénale internationale (CPI), Mme. Fatou Bensouda, a pris fin mardi 15 juin 2021. Elle était au service de la Cour depuis 2004, d'abord en tant que procureur adjoin


Photo: © Ilvy Njiokiktjien / VII
Photo: © Ilvy Njiokiktjien / VII
M. Karim Asad Ahmad Khan prêtera serment en tant que Procureur de la CPI ce 16 juin 2021.

Ces derniers jours, lors des différents événements d'hommage, les directeurs et le personnel de la Cour, les représentants des États et une série d'autres participants ont souligné les réalisations du Procureur Bensouda et son héritage durable, ainsi que les défis importants qui ont marqué son mandat.

"Pour être efficaces, justes et réellement dissuasives, les activités et les décisions du Bureau du Procureur doivent être fondées uniquement sur le droit et les preuves. Au cours de mon mandat, j'ai fait tout mon possible pour vivre selon ces convictions au service du Statut de Rome, sans crainte ni faveur", a déclaré le procureur Bensouda.

Depuis 2003, le Bureau a mené des enquêtes dans de multiples situations relevant de la compétence de la CPI, à savoir en Ouganda, en République démocratique du Congo, au Darfour (Soudan), en République centrafricaine (deux situations distinctes), au Kenya, en Libye, en Côte d'Ivoire, au Mali, en Géorgie, au Burundi, au Bangladesh/Myanmar, en Afghanistan (sous réserve d'une demande de suspension en vertu de l'article 18) et en Palestine.

Le Bureau mène également actuellement des examens préliminaires concernant les situations en Bolivie, en Guinée, au Venezuela I et au Venezuela II, et a terminé ses examens préliminaires des situations en Ukraine et au Nigeria, qui sont en attente de demandes d'autorisation de procéder à une enquête, et de la situation aux Philippines, qui est en attente d'une autorisation judiciaire.