Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
POLITIQUE

Campagne électorale : "Génération 90" fait du porte-à-porte dans le Tchad profond


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 4 Avril 2021



Campagne présidentielle 2021 : « Génération 90 », ce bureau de soutien du MPS conduit par Abderaman Djibrine Souleymane fait le porte-à-porte dans la Tchad profond.

Dès le coup d’envoi de la campagne présidentielle le 13 mars, le bureau de soutien au MPS « Génération 90 » s’est déversé sur le terrain. De N’Djamena à Tiné en passant par Matadjana, Mardébé, Iriba et Biltiné, le Président d’honneur Abderaman Djibrine Souleymane, conduit ses troupes de militant de porte-à-porte.

N’Djamena, bongor, biltine, Abéché, Mardébé, Matadjana, Guéreda, Tiné, dar Al fawaki, Mata, telles sont entre autres les villes et villages qu’a pris en otage les militants du Mouvement patriotique du Salut du Bureau de soutien « Génération 90 ».

Depuis le coup d’envoi de la campagne le 13 mars par le candidat du consensus, Idriss Deby Itno, la course pour la victoire du MPS est conduit dans le Tchad profond par le président d’honneur de la génération 90, Abderaman Djibrine Souleymane.

Cette « sensibilisation », comme pour le reprendre, se fait de porte-à-porte, d’un champ à un autre, d’un point nomade à un autre. « Nous faisons cette sensibilisation parce qu’il est de notre devoir en tant que bureau de soutien d’être plus proche de la population pour expliquer les enjeux et comment voter notre champion du consensus, le Maréchal du Tchad, Idriss Déby Itno, au premier tour », confie Abderaman Djibrine Souleymane, à Mardébé.

À chaque arrêt, l’équipe composée d’une trentaine de jeunes explique comment procéder au vote. Pour la plupart, les messages sont transmis en dialectes locaux et en arabe.

« Nous avons 10 candidats sur le bulletin de vote. Il faut le savoir déjà, le bulletin n’est pas comme celui des années passées où nous en disposons pour chaque candidat. Cette année, c’est sur le même bulletin. Sur les 10 alignés en deux colonnes, notre candidat est sur la première ligne et en deuxième position. Il est le seul candidat en « taguié » (bonnet en arabe). Habillé en grand boubou, il est le seul à avoir un fond jaune derrière sa photo », explique dans une langue locale aux nomades (ne savant ni lire, ni écrire), le membre du comité directeur du Rassemblement des jeunes du MPS (RJ/MPS), Abderaman Djibrine Souleymane.

Ces explications sont reprises à chaque arrêt, de maison en maison dans les contrées de la province du Wadi Fira. Une sensibilisation « marathon » vu le temps record et les défis et objectifs du parti.

« Il est certes vrai que la province du Wadi Fira est 100% MPS. Mais il faut mobiliser les jeunes, apprendre à ceux qui ne le savent pas comment voter. Surtout, nous voulons obtenir un taux de participation record cette année. C’est pourquoi nous ne nous permettront pas ce luxe de danser et boire, le terrain est grand et le message du Marechal doit être écouté dans cette maison du Wadi Fira », conclut Abderaman Djibrine Souleymane.

Le bureau de soutien « Génération 90 » a été créé en novembre 2020. L’objectif de ce bureau est de permettre un « coup uppercut » du candidat du consensus aux élections du 11 avril 2021.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)