AFRIQUE

Centrafrique: Le conflit arabe/Sara en voie de se résoudre


Alwihda Info | Par Alfa @ - 15 Janvier 2010



Pour trouver une solution au conflit qui sévit depuis quelques jours dans le village de Boura, situé à 45 km de Birao, sur l’axe Am Dafok, opposant arabes et sara, deux émissaires ont été dépêchés sur les lieux par le Comité de sage.

Les arabes qui accusent les forces armées centrafricaines de prendre part au conflit, ont exigé une neutralité, faute de quoi ils menacent de riposter. C'est pourquoi, les forces centrafricaines ont accepté de maintenir une position neutre.

Dimanche 10 janvier, un élément de forces centrafricaines, Faca, a été grièvement blessé par balle à la jambe, lors d'une intervention des forces dans le conflit interethnique opposant les deux communautés.

Ces derniers jours, la Minurcat a accentué ses patrouilles dans les secteurs abritant les sièges des ONG et du CIC surtout les camps de réfugiés. Même le déplacement sur l’axe Birao-Aéroport se fait désormais sous escorte militaire.

Les patrouilles sont assurées par un détachement militaire togolais, basé au camp de la MINURCAT à Birao (RCA) et des survols de reconnaissance sont assurés sur les axes Sam Ouandja, Ouandja Djallé, Boromata, Sikikédé, Am Dafok. Alwihdainfo

Dans la même rubrique :