Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Conseil de sécurité : L’Union africaine valide la candidature du Gabon


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 3 Mars 2021


DR
DR
Selon une décision relative au rapport du comité interministériel sur les candidatures africaines au sein du système international, au cours de la 38ème session ordinaire du Conseil exécutif de l’Union africaine (UA), tenue en février dernier à Addis Abeba (Ethiopie), la candidature du Gabon pour un siège non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies, pour le mandat 2022-2023, a été approuvée.

Pour l’élection prévue en juin 2021, les candidatures de la République du Gabon et de la République du Ghana sont ainsi proposées. Cela étant, au mois de juin prochain, pour siéger au Conseil sur la période indiquée, indépendamment de l’approbation de l’UA, le Gabon et le Ghana devront obtenir une majorité des votes de l’Assemblée générale de l’ONU.

Après avoir siégé au Conseil de sécurité des Nations Unies en 1978-1979, 1998-1999 et 2010-2011, le Gabon obtient ainsi une victoire au niveau africain. Il faut tout de même rappeler que ce siège était également convoité par la République démocratique du Congo (RDC) qui, selon Africa intelligence, voulait faire un passage en force pour être adoubé par l’UA.