Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
INTERNATIONAL

Conseil présidentiel pour l'Afrique : la diaspora tchadienne conviée à une consultation


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 28 Avril 2021


La diaspora tchadienne lors d'une manifestation à Paris le 25 avril 2021. © DR/Makaila
La diaspora tchadienne lors d'une manifestation à Paris le 25 avril 2021. © DR/Makaila
France - La diaspora tchadienne prendra part cette semaine à l'Élysée à une réunion de consultation et de dialogue sur la situation actuelle au Tchad, a annoncé mardi le Conseil présidentiel pour l'Afrique. La réunion aura lieu en présence de l'ambassadeur Sylvain Itté, envoyé spécial pour la diplomatie publique en Afrique.

Le Conseil présidentiel pour l’Afrique est une organisation fondée par le Président français Emmanuel Macron en août 2017. Structure indépendante, elle réunit des personnalités issues de la société civile, membres ou non de la diaspora africaine. Elle a pour objectif d’apporter au président de la République un éclairage original sur les enjeux de la relation entre la France et les pays du continent africain.

"Nous allons les écouter et dire ce qu'on pense de la position de la France dans la crise tchado-tchadienne", a réagi sur Facebook le coordinateur du mouvement citoyen "PACT", Abdelkerim Yacoub Koundougoumi.

La diaspora tchadienne a organisé dimanche une grande manifestation à Paris pour exprimer son refus de la "monarchisation" du Tchad et du soutien de la France au Conseil militaire de transition.

Le président du Conseil militaire de transition (CMT), général Mahamat Idriss Deby, a appelé mardi, dans un message à la nation, les citoyens à "une union sacrée autour de notre unique patrimoine qui est le Tchad".

"Tous nos compatriotes, en exil, pour une raison ou une autre et qui sont loin de leurs terres, doivent rentrer au pays pour le bâtir ensemble. Leurs frères, leurs fils, leurs parents les attendent comme nous les bras ouvert dans l’esprit de paix et de réconciliation", a dit Mahamat Idriss Deby.



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 13 Mai 2021 - 23:11 Le sommet Afrique-France reporté