Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Coronavirus - Afrique : Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) Restriction de mobilite lié au COVID


- 22 Juillet 2020


International Organization for Migration (IOM)
Télécharger le logo

La pandémie de COVID-19 a eu des conséquences majeures sur la mobilité des personnes à l’échelle régionale. En effet, de nombreux pays ont pris des mesures de restriction ou d’interdiction des mouvements de personnes pour endiguer la propagation de l’épidémie. Ainsi, au sein de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), dès mi-mars 2020, les gouvernements ont adopté des mesures visant à limiter et contenir la propagation du virus, et notamment la fermeture de toutes les frontières aériennes et terrestres, la limitation de mouvements à l’intérieur des pays (restriction de mouvements entre régions, couvre-feu, interdiction des entrées et sorties dans les villes, ou encore limitation du nombre de passagers dans les véhicules), l’interdiction des regroupements et la fermeture des écoles, lieux de culte et espaces publics. En outre, certains gouvernements ont décrété l’état d’urgence sanitaire sur tout le territoire national.

Download Report: https://bit.ly/39kzgU8

Dans ce contexte, l’OIM a développé un outil pour comprendre l’impact de ces restrictions sur la mobilité dans la région, afin d’orienter les autorités et les différents partenaires dans le cadre de leurs interventions de prévention et de réponse. Cet outil permet d’identifier et cartographier les points d’entrée (PoE) principaux et de mettre à jour les statuts opérationnels des PoE, ainsi que de faire un état des lieux des restriction, mesures sanitaires et préventives, et des mécanismes de communication des risques et d’engagement communautaire mises en œuvre au niveau de ces points. Ce rapport présente les résultats de collectes de données effectuées entre avril et juin 2020 au niveau de 352 points d’entrée officiels.

Distribué par APO Group pour International Organization for Migration (IOM).


Source : https://www.africa-newsroom.com/press/coronavirus-...