Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Côte d’Ivoire : retour ce jour de Laurent Gbagbo dans son pays


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 17 Juin 2021

Après dix ans d'absence, l'ancien président, qui a été définitivement acquitté en mars 2021 par la Cour pénale internationale, va finalement fouler le sol ivoirien.


C’est avec impatience que les partisans de l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, attendent le retour cet après-midi de leur leader, comme le messie qui viendra ramener la paix et la cohésion sociale en Côte d’Ivoire. Après donc dix ans d'absence, l'ancien président, qui a été définitivement acquitté en mars 2021 par la Cour pénale internationale, va fouler le sol ivoirien. Il faut dire que ce retour est placé sous le signe de la réconciliation, et pourrait même impacter le paysage politique ivoirien.

Si la journée de ce 17 juin 2021 s’annonce chargée aussi bien pour les partisans de l’ancien président comme pour le pouvoir en place, les Ivoiriens sont plutôt soulagés que l’ancien président rentre enfin chez lui. Pour beaucoup, ce retour s’inscrit dans une logique de paix et de continuité. Et selon un responsable de l’armée ivoirienne, les forces de l’ordre seront quand même discrètement déployées dans la capitale, afin de parer à tout débordement. A présent, il reste à savoir ce que l’avenir va enfin réserver au peuple ivoirien.

Quand les questions d’émoluments et de sécurité personnelle de l’ancien chef de l’État seront réglées, son rôle dans la politique ivoirienne se posera. Va-t-il ou non reprendre les rênes de son parti, fortement divisé depuis sa détention ? Quelle position va-t-il adopter face à son épouse Simone, qui jouait à l’époque un rôle crucial à ses côtés ? On sait qu’il vient avec sa compagne, Nady Bamba, qui pourrait aussi avoir un impact sur son positionnement politique. Quel rôle jouera Pascal Affi N'Guessan, candidat à l’élection présidentielle ivoirienne du 31 octobre dernier, qui dirigeait une faction du FPI opposée à Laurent Gbagbo ? Et quid aussi de Charles Blé Goudé, l’ancien leader des jeunes patriotes, lui aussi amnistié mais dont le retour est toujours en suspens ?

Voilà autant de questions qui restent sans réponse. En tout cas, d’hommes d’Etat qui écrase la vie politique ivoirienne depuis 30 ans, va devoir se reconstruire. Ainsi, Laurent Gbagbo, Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié, alliés ou rivaux en fonction des circonstances, vont réapprendre à vivre ensemble.









TRIBUNE & DEBATS