Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
SCOOP

Début des négociations pour l’attribution des licences 4G aux opérateurs de téléphonie mobile


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 21 Octobre 2016 modifié le 21 Octobre 2016 - 10:02


Début des négociations pour l’attribution des licences 4G aux opérateurs de téléphonie mobile
Lomé, le 20 octobre 2016-Le ministre des Postes et de l’Economie numérique Cina Lawson s’est entretenue ce mercredi avec les responsables de Togocel et Moov-Togo dans le cadre des attributions des licences 4G.

Cette rencontre entre le ministre des Postes et de l’Economie numérique  et les responsables des deux opérateurs de téléphonie mobile, marque ainsi le début des négociations entre les deux parties pour l’attribution des licences 4G.

Ces négociations font suite à l’attribution de la licence 3G à Togocel et Moov respectivement en 2009 et en 2016. Il y a quelques mois, le gouvernement autorisait en conseil de ministres, la ministre des Postes et de l’Economie numérique a entamer des discussions avec les deux opérateurs. « L’octroi de cette licence 4G devrait permettre d’accélérer la baisse des prix, améliorer la qualité de service et la disponibilité de l’internet haut débit sur le plan national », indiquait le gouvernement.

L’entame des négociations pour l’octroi des licences 4G fait surtout suite à la volonté affichée par le ministère des Postes et de l’Economie numérique de procéder par étapes, une première consistant à renforcer les débits disponibles sur le marché dans le cadre des licences 3G exploitées en ce moment. Le cahier des charges signé par les opérateurs fin janvier à Lomé insiste sur la nécessité pour ces derniers d’effectuer des investissements afin d’accroître la qualité du service proposé aux consommateurs. L’arrivée de Moov cette année sur le segment de la 3G a également eu pour effet, par le jeu de la concurrence, d’accélérer le processus d’attribution de la licence 4G.

L’entame de ces négociations confirme l’ambition pour les autorités togolaises de renforcer les grands projets en cours d’exécution à travers l’amélioration de l’accessibilité et de la qualité de la connexion internet au Togo. La licence 4G permettra aux opérateurs d’améliorer leurs services et de mettre à la disposition des consommateurs une connexion internet haut débit notamment pour les terminaux mobiles.