TCHAD

Des jeunes diplômés tchadiens du 2IE reçoivent leur parchemin


Alwihda Info | Par - 9 Aout 2018



Des jeunes diplômés tchadiens du 2IE ont reçu le mercredi 8 août à N'Djamena leur parchemin. Alwihda Info
Le ministre de l’Enseignement, de la Recherche et de l’Innovation, David Houdeingar et le Ministre de l’Eau et de l’Assainissement de Burkina-Faso, Ambroise Ouedraogo ont conjointement présidé, hier, mardi 8 aout 2018, à la faculté de Médecine de N’Djamena, une cérémonie de remise de diplôme aux lauréats de l’Institut International d’ingénierie, de l’Assainissement, de l’Eau et de l’Environnement (2IE) à l’occasion du lancement de son cinquantenaire.

Au total, 34 étudiants tchadiens dont 21 en licence et 15 en master ont obtenu leur parchemin à l'issue du suivi d'une formation dans le domaine de l’eau et de l’assainissement, du génie civil, de l’hydraulique, du génie électrique et énergétique.

Cette cérémonie de remise de diplôme constitue une preuve de l’engagement sans faille du Tchad à soutenir le 2IE dans son renouveau, et de son engagement à reprendre l’envoi des étudiants boursiers au 2IE dans les meilleurs délais. En effet, elle est aussi l’aboutissement de plusieurs années de sacrifice et de dur labeur, des journées harassantes de travail qui sont couronnées aujourd’hui par un diplôme qui est la reconnaissance d’un savoir-faire. Ce diplôme ouvre les portes à l’inscription au cycle master pour les uns, en thèse pour les autres, ou encore la vie active.

Des jeunes diplômés tchadiens du 2IE ont reçu le mercredi 8 août à N'Djamena leur parchemin. Alwihda Info
La cérémonie a servi de cadre pour la signature de plusieurs conventions entre le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et l’Institut Internationale d’ingénierie, de l’Assainissement, de l’Eau et de l’Environnement (2IE). Les conventions visent au renforcement des capacités des agents.

Le Ministre de l’Enseignement, de la Recherche et de l’Innovation, David Houdeingar a indiqué que les échanges entrepris par son département avec le 2IE, il y a quelques mois, ont permis de jeter les bases d’une collaboration fructueuse avec la mise en place d’un mécanisme efficient de suivi-évaluation des actions entreprises, en particulier dans la gestion administrative des étudiants tchadiens boursiers.

Des jeunes diplômés tchadiens du 2IE ont reçu le mercredi 8 août à N'Djamena leur parchemin. Alwihda Info
Par ailleurs, il a souligné que le Tchad a besoin d’ingénieurs de ce type pour assurer la construction durable du Tchad. Il les a exhorté à emboiter le pas pour mériter la qualité d’alumnis du 2IE et pour être des acteurs du Tchad émergent à l’horizon 2030.

Pour sa part, le Ministre de l’Eau et de l’Assainissement de Burkina-Faso, Ambroise Ouedraogo a déclaré que la présente cérémonie constitue une nouvelle page du Tchad avec le 2IE. Il s’agit aujourd’hui d’assurer la mise en place d’un mécanisme approprié de communication entre les parties avec à la clé, un meilleur suivi administratif des étudiants tchadiens inscrits. Selon lui, c’est le fruit d’un processus de reprise de la collaboration entre le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’innovation, et le 2IE.

« La signature annoncée de nouveaux accords de collaboration entre le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’innovation et le 2IE posent les refondations d’un partenariat gagnant-gagnant dont l’objectif final vise la formation d’ingénieurs entrepreneurs tchadiens compétents pour relever le défi du développement durable dans le domaine de la compétence du 2IE au Tchad », a expliqué le Ministre de l’Eau et de l’Assainissement de Burkina-Faso, Ambroise Ouédraogo.

Des jeunes diplômés tchadiens du 2IE ont reçu le mercredi 8 août à N'Djamena leur parchemin. Alwihda Info
Le 2IE forme des ingénieurs entrepreneurs compétents dans le domaine de l’eau, de l’assainissement, du génie civil, de l’hydraulique, du génie électrique et énergétique. En outre, la formation initiale du 2IE constitue un centre de référence pour la formation continue des cadres et techniciens du secteur public et privé.

La remise des diplômes et des cadeaux aux lauréats par les officiels et la signature de plusieurs conventions entre le Burkina-Faso et le Tchad ont constitué les temps de fort de cette cérémonie.
Journaliste, directeur de publication. Tél : +(235) 95415519 / 66304389 E-mail :… En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :