Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Enseignement supérieur au Tchad : Les conseillers nationaux s'inquiètent du fonctionnement des académies


Alwihda Info | Par - 29 Mai 2023


Une question orale avec débat concernant le fonctionnement des académies a été soulevée ce 29 mai 2023 au parlement de transition. Les conseillers nationaux ont interpellé le ministre de l'Enseignement supérieur, Dr Tom Erdimi, ainsi que son homologue de l'Éducation nationale, Moussa Kadam, au palais de la Démocratie. La séance plénière était présidée par le 1er vice-président du CNT, Saleh Maki.


Selon l'auteur de la question, le conseiller national Manadji Tolkom Bertin, "le problème fondamental du système éducatif tchadien se pose de manière aiguë et l'éducation est en déclin". Au cours des débats, plusieurs questions relatives au fonctionnement des structures universitaires et de l'Éducation nationale au Tchad ont été au centre des discussions. En répondant à certaines préoccupations des conseillers nationaux, le ministre d'État, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation, a souligné que le système éducatif tchadien souffre d'un dysfonctionnement lié à une mauvaise gestion des ressources humaines et financières, malgré les efforts consentis par l'État tchadien et ses partenaires techniques et financiers au cours des 15 dernières années.

Concernant le financement des académies, le ministre d'État, Tom Erdimi, a ajouté que le budget alloué à l'enseignement supérieur est incertain. Cette position a été soutenue par son collègue de l'Éducation nationale, Moussa Kadam.
Malick Mahamat
Coordonnateur général de rédaction, reporter - Téléphones : +(235) 66267667 - 99267667 En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)