ACTUALITES

France/Tchad : Le corps du fils de Tombalbaye sera rapatrié à N'Djamena


Alwihda Info | Par Alfa @ - 7 Mars 2010


La dépouille mortuaire prendra le vol du mercredi 10 mars 2010 à destination de N’Djaména.


Par Irénée MOUDALBAYE - Entrepreneur Culturel

Selon les informations émanant de l'Ambassade du Tchad à Paris et de la famille TOMBALBAYE, la mise en bière et la levée du corps du feu ITONEDJIBAYE NGARBAYE SALOMON TOMBALBAYE auront lieu le mardi 09 mars 2010 à 10 h 00 au FUNERARIUM DE GONESE, 01 avenue Maréchal Juin, 95500 GONESE. La dépouille mortuaire prendra le vol du mercredi 10 mars 2010 à destination de N’Djaména.

Rappelons que ITONEDJIBAYE NGARBAYE SALOMON TOMBALBAYE est décédé le 02 mars 2010 dans l'avion qui l’amenait à Paris pour des soins médicaux.

Digne fils du tout premier Président de la République du Tchad, ITONEDJIBAYE était Conseiller à la Présidence de la République du Tchad et chef de parti politique.

Né le 30 novembre 1949 à Kyabé, Salomon Tombalbaye est entré à l’école primaire à Fort-Archambault(SARH) avant de venir à Fort-Lamy(N’Djaména) continuer sa scolarité à l’école française ‘’ Rond-point ’’ . Après son succès au concours d’entrée en 6è, Salomon Tombalbaye intégra le collège saint François de salle à Evreux avant de s’envoler pour Beyrouth. Nanti de son diplôme de Baccalauréat scientifique, feu ITONEDJIBAYE NGARBAYE SALOMON TOMBALBAYE a été admis à la faculté de médecine de Port-au-Prince en Haïti.

Fondateur du Mouvement pour la Démocratie et le Socialisme au Tchad (MDST) à Athènes en 1989 puis élu Président dudit parti en 1992, ITONEDJIBAYE a réussi à implanter les bureaux de son parti sur l’ensemble du territoire tchadien avant d’entrer dans le gouvernement de 1994 à 1997 où il occupa successivement les ministères de la santé et ensuite celui des Postes et télécommunications. Enfin, le 01 mars 2008, il est nommé Conseiller chargé de mission à la Présidence de la République. La disparition du feu ITONEDJIBAYE NGARBAYE SALOMON TOMBALBAYE est une grande perte pour la nation tchadienne, un désarroi pour sa famille et surtout ses 04 enfants qu’il laisse à un moment où ceux-ci ont vraiment besoin de lui.

Dans la même rubrique :