Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

G5 Sahel : le Tchad veut accélérer la mise en oeuvre de sa feuille de route


Alwihda Info | Par Ali Moussa - 26 Mai 2021



Le processus d'approbation de la feuille de route de la coalition internationale pour le Sahel au Tchad a été lancé ce mardi 25 mai au Radisson Blu, en présence du chef du gouvernement et des partenaires de la communauté internationale.

Dans son discours, Pahimi Padacké Albert a rappelé les priorités de la feuille de route de la présidence tchadienne du G5 Sahel qui convergent avec celles de la coalition pour le Sahel.

Malgré la naissance du G5 Sahel en 2014, les défis demeurent dans l'espace sahélien d'une superficie de plus de 5 millions de km2, que ce soit en couverture des besoins alimentaires, routes, ponts, voies de chemins de fer, moyens de transport aérien ou infrastructures de télécommunication et d'énergie.

"Cette situation provoque de la frustration au sein des populations sahéliennes auxquelles il faut répondre urgemment", reconnait le Premier ministre Pahimi Padacké Albert qui évoque des défis cruciaux pour la stabilité et la croissance de toute la région.

La feuille de route de la présidence tchadienne met l'accent sur le développement qui est une première priorité. Cette priorité doit se traduire par des projets à impact rapide selon une approche territoriale intégrée, notamment dans les zones fragiles prioritaires pour redonner l'espoir aux populations, indique Pahimi Padacké Albert.

"Pour une fois, la communauté internationale a remarqué qu'il se passe beaucoup de choses. À la fois des bonnes choses mais beaucoup de mauvaises choses au Sahel. Le Sahel est en crise", a relevé le haut représentant de la Coalition pour le Sahel, Dr. Djime Adoum. Il a souligné qu'après la rencontre, une réunion est attendue pour se pencher sur la prise en charge des éléments contenus dans la feuille de route.

Pour le président du conseil des ministres du G5 Sahel, par ailleurs ministre de l'Économie, de la Planification du développement et de la Coopération internationale, Dr. Issa Doubragne, le gouvernement du Tchad s'est engagé à déployer les efforts nécessaires pour renseigner la feuille de route et présenter des résultats d'ici le sommet des chefs d'État de juin 2021 de la Coalition internationale pour le Sahel. "Le gouvernement de la transition du Tchad met l'accent sur les problèmes de sécurité et de stabilité qui soutiennent le développement", a affirmé Dr Issa Doubragne.

Les partenaires ont réitéré leur engagement à appuyer la mise en œuvre des réformes structurelles en faveur de l'État de droit, de la lutte contre la corruption et l'impunité, ainsi que d'une gouvernance transparente, effective et inclusive.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)