
Après avoir assuré l'intérim du commandement en chef de la Garde Républicaine pendant 19 mois, le Général de Brigade Antoine Balakidra, originaire du département de la Sebé-Brikolo dans la province du Haut-Ogooué, au sud-est du Gabon, a prêté serment à Libreville ce 14 mai 2025 devant le Président élu, Brice Clotaire Oligui Nguema, en sa qualité de Chef suprême des armées.
La cérémonie solennelle s’est déroulée sur l'esplanade extérieure du Palais Rénovation, en présence d'un large éventail de hauts responsables militaires et civils, ainsi que de membres du Gouvernement de la Cinquième République. Le Général de Brigade Antoine Balakidra est désormais officiellement en fonction en tant que Commandant en Chef de la Garde Républicaine.

Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement et Chef suprême des Forces armées et de Défense, a ainsi passé le flambeau au Général de Brigade Antoine Balakidra, dont la nomination au poste de Commandant en Chef de la Garde Républicaine avait été décidée lors du Conseil des Ministres du 8 mai 2025.
Il est important de rappeler que la Garde Républicaine est une unité militaire d'élite chargée de la protection du Chef de l’État gabonais. Créée en 1964, elle était initialement appelée Garde républicaine de sécurité, puis ultérieurement Garde présidentielle.
