Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ANALYSE

Guinée/Changement : Promesses ou Crimes ?


Alwihda Info | Par Souleymane Bah - 29 Janvier 2013


Plusieurs enfants de dirigeants et de riches commerçants de différents pays Africains m'ont tenus ce langage dont le contenu a toujours été le même : " Soul ou Souleymane (selon les personnes), Rien ne va changer. L'enfant du pauvre sera pauvre, l'enfant du vendeur sera vendeur, l'enfant de l'agriculteur sera agriculteur... nous sommes préparé à diriger comme nos enfants le feront. Tu vois pourquoi nous ne devons pas travailler. Nos parents sont déjà riches et ont le pouvoir, donc pourquoi ferons nous des sales boulots. Tu nous vois aller nous mélanger à ces gens. Nous attendons que nos parents meurent pour hériter de leurs richesses et pouvoirs. Donc, Soul pourquoi tu te tues à vouloir aider les pauvres qui vont d'un jour à l'autre te trahir? " Ma réponse a été de les quitter et de considérer leurs mépris comme offense à la dignité et à l'honneur de notre peuple. Ces genres d'individus seront toujours mes ennemis même si je reconnais que certains imbéciles qui réfléchissent de cette manière sont aussi dans ma famille.

Dans mon héritage, il m’a toujours été dit : «Un chef riche doit absolument avoir un peuple très riche et un Chef pauvre doit être à l’image de son peuple. Un Chef ne doit pas se servir de son peuple mais au contraire il doit servir et protéger son peuple même au détriment de ses propres intérêts. »

Ainsi, je servirai les causes du peuple, malgré les persécutions que j’ai hérité de mes parents et de mon peuple, victimes de certains gouvernements de la France, d’Angleterre et des Etats Unis et de leurs allies (Africains et étrangers), qui ont décidé d’effacer ma famille et notre histoire pour vivre de nos richesses et de notre héritage culturel depuis des siècles.

Donc, quand les dirigeants de l’occident promettent le changement à leurs peuples et à l’Afrique, on se demande pourquoi continuent-ils à soutenir les pillages, les crimes, … contre notre peuple ? Pourquoi, avec les savants occidentaux et inventions occidentales, l’occident est incapable de trouver une solution aux problèmes de l’occident sans faire des victimes en Afrique ? Pourquoi l’économie est liée aux génocides, la politique est liée à la déception, la religion est liée à l’endoctrinement, la sécurité est liée à l’injustice, le vol est lié aux dirigeants, les crimes liés aux cadres, la pauvreté est liée aux peuples, la misère est liée à l’Afrique… ?

Ou est le vrai Changement, quand les chefs autochtones dorment dans les tombes de l’exil et les étrangers sont aidés pour commettre des génocides contre la patrie, que ce soit en Afrique ou en Occident ?

Même les enfants connaissent le mot « Changer », pourquoi des adultes connus dissocient ce mot et sa définition ? Qu’est ce qui se passe dans leurs têtes ou dans leurs éducations linguistiques ? Le monde est fou ou ce sont les dirigeants fous qui rendent fous dans ce monde ?

Vous avez le droit de savoir et de demander des comptes en tant que citoyens.

Exiger vos droits en tant que peuple.

Merci,

Souleymane Bah



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 20 Janvier 2021 - 14:26 La Nouvelle Afrique !