Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
INTERNATIONAL

Israël-Palestine : l’ONU crée une commission d'enquête


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 28 Mai 2021


Un bâtiment endommagé par une frappe aérienne israélienne dans la ville de Gaza. Crédits : UNRWA/Mohamed Hinnawi
Un bâtiment endommagé par une frappe aérienne israélienne dans la ville de Gaza. Crédits : UNRWA/Mohamed Hinnawi
Le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies a décidé, jeudi, de créer d'urgence une commission d'enquête internationale indépendante sur les violations qui auraient été commises dans le territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est, et en Israël, lors des récents affrontements entre le Hamas et Israël, rapporte ONU Info.

Dans une résolution adoptée à la majorité de ses 47 membres (24 pour, 9 contre et 10 abstentions), le Conseil a établi cette commission dont les membres seront nommées par la Présidente du Conseil.

Cette commission enquêtera précisément sur les violations et abus présumés du droit international humanitaire et du droit international relatif aux droits de l'homme avant et depuis le 13 avril 2021, et toutes les causes profondes sous-jacentes des tensions récurrentes, de l'instabilité et de la prolongation des conflits, y compris la discrimination et la répression systématiques fondées sur l'identité nationale, ethnique, raciale ou religieuse.

Dans sa résolution, le Conseil prie instamment tous les États de s'abstenir de transférer des armes lorsqu'ils estiment que ces dernières présentent un risque évident d’être utilisées pour commettre ou faciliter de graves violations du droit international humanitaire et relatif aux droits de l’homme. 

Le Conseil demande également à tous les États, institutions internationales et autres donateurs de mobiliser d’urgence une aide humanitaire en faveur de la population civile palestinienne dans le territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est, et à répondre à leurs besoins actuels. Il appelle Israël, « puissance occupante », à assurer la livraison sans entrave de cette aide humanitaire.