Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
MEDIAS

Journée sans presse : Les médias tchadiens mobilisés contre toute entrave


Alwihda Info | Par - 22 Février 2018 modifié le 22 Février 2018 - 20:24

La journée sans presse à été respectée par 99,08 % de la sphère médiatique tchadienne.


Le président de l'Union des Journalistes Tchadiens, Belngar Larme Laguerre a conjointement animé une conférence de presse avec les différents présidents de la corporation de la presse tchadienne, ce jeudi 22 février, à la Maison de Médias du Tchad.

Il a fait le bilan de la journée sans presse du mercredi 21 février pour dénoncer la multiplication des brutalités et des menaces que subissent les journalistes tchadiens dans le cadre de l'exercice de leur métier de journaliste.

Le président de l'Union des Journalistes Tchadiens, Belngar Larme Laguerre a indiqué que l’appel à la journée sans presse a été suivi à 99,8% par une majorité écrasante de médias à l'exception de la radio Coran Al Karim qui a continué à émettre toute la journée, ainsi que le quotidien Le Progrès qui est paru dans la journée de mercredi pour permettre à ses abonnés de se le procurer.

Au total, 44 sur 45 radios membres de l'Union des Radios Privées du Tchad (URPT), 15 journaux papiers et médias en ligne du Patronat de la Presse Tchadienne (PPT), 4 journaux de la Convention d'Entrepreneurs de Presse privée, et 7 sur 8 journaux de l'Association des Éditeurs de la Presse privée au Tchad (AEPT) se sont scrupuleusement pliés à cette journée sans presse en interdisant la diffusion des émissions sur les radios, la parution de journaux, la vente en kiosque, la désactivation d'un site ou bien l'absence de mise à jour.

Ces différents actions ont permises à cette journée sans presse de connaître un succès indéniable et à la fois remarquable pour dire non à la dérive policière et à celle des agents de renseignements qui font subir aux journalistes des traitements inhumains et dégradants.

Par ailleurs, le président de l'Union des Journalistes Tchadiens (UJT), Belngar Larme Laguerre appelle les journalistes à faire preuve de prudence pour éviter d'être confondus à des manifestants lors d'une couverture médiatique d'une marche pacifique.

Il annonce la tenue du congrès de l'Union de Journalistes Tchadiens (UJT) et la célébration de la journée internationale de la presse qui auront conjointement lieu en mai.

Pour sa part, le président du Patronat de la Presse Tchadienne (PPT), Allahndoum Juda a particulièrement salué l'initiative de la direction du journal en ligne Alwihda Info qui a carrément désactivé le site pendant plus de 24 heures en le rendant inaccessible, et en affichant un message.

Il souligne que d’autres médias digitaux ont respecté le mot d’ordre en interrompant la mise à jour au cours de la journée du mercredi.


Djimet Wiche Wahili
Journaliste, directeur de publication. Tél : +(235) 66304389 E-mail : djimetwiche@gmail.com En savoir plus sur cet auteur