Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Kenya : la première ferme solaire déployée


Alwihda Info | Par BUSINESS WIRE - 30 Juillet 2020


REDAVIA Solar Farm at Menengai Tea Farm (Photo: Business Wire)
REDAVIA Solar Farm at Menengai Tea Farm (Photo: Business Wire)
REDAVIA, un leader mondial des solutions d'énergie solaire rentables, fiables et propres destinées aux entreprises, a déployé sa première ferme solaire au Kenya pour la ferme de thé Menengai Farmers Ltd à Tigoni.

Pendant ses 20 premières années depuis le lancement de ses activités, Menengai Farmers Ltd a cultivé avec succès du thé sans  grandes exigences en électricité. Cependant, au milieu des années 80, les conditions météorologiques à Tigoni ont changé, nécessitant ainsi l’installation d’un système d’irrigation. Au fur et à mesure que la ferme de thé et le système d’irrigation évoluent, les besoins énergétiques de Menengai Farmer Ltd augmentent, ce qui a mis à rude épreuve leur budget opérationnel.

Menengai Farmers Ltd s'est alors tournée vers REDAVIA pour acquérir une solution rentable. REDAVIA fournit de l'énergie solaire dans le cadre d'un contrat de location flexible, permettant à Menengai Farmers Ltd de réduire ses coûts et de renforcer sa flexibilité opérationnelle.

Conçu pour assurer une facilité maximale, le contrat de REDAVIA comprend également l'installation, la maintenance et le suivi technique 24/7. Les ingénieurs sur site de REDAVIA ont déployé l’unité solaire au sol sur l'emplacement de Menengai Farmers Ltd. Après un déploiement sans heurts et une période d'opérations précoce, les deux parties prévoient déjà d'étendre la ferme solaire avec le lancement d'une deuxième phase de stockage d'énergie, permettant l'indépendance du réseau national.

"Nous sommes ravis d'avoir trouvé une entreprise pour pouvoir gérer les coûts électriques de notre système d'irrigation", a déclaré Gideon Katiku, Directeur de la ferme de Menengai Farmers Ltd. "Les économies que nous réalisons grâce à REDAVIA nous permettront de continuer à développer notre ferme".

Enfin, Erwin Spolders, PDG et Fondateur de REDAVIA, confirme : "L'énergie solaire réduit les coûts, générant des économies qui peuvent être réinvesties dans l'entreprise, tout en réduisant son empreinte carbone. C'est un scénario gagnant-gagnant".