Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
EDITORIAL

Le Tchad abrite le 3ème Forum des Hauts Fonctionnaires du Budget des Etats membres de l’AFRITAC Centre (FOHBAC)


Alwihda Info | Par - 7 Janvier 2013


Les objectifs général du forum sont clairement définis : consolider la dynamique d’échange et de partage d’expérience sur les reformes budgétaires dans les pays membre de l’ARFRITAC Centre.


La Troisième édition du forum des hauts fonctionnaires du Budget des Etats membres de l’AFRITAC Centre est ouverte ce lundi 07 janvier à l’hôtel Kempeski de Ndjamena /Tchad et durera jusqu’au 11 janvier. Le thème retenu pour ce 3ème forum est « promouvoir une nouvelle Culture de la gestion publique ». D’éminents personnalités sont venus assistés aux travaux, parmi lesquels les représentants des huit pays membres de l’AFRITAC Centre, ceux de Fond Monétaire International (FMI), de la Banque Mondiale, de l’AFRITAC Centre, de la communauté des Etats Membre de l’Afrique Centrale et d’autre communauté des sous régions d’Afrique.
Par conséquent, les contextes de la 3ème édition du Forum des Hauts Fonctionnaires du Budget des Etats  membres de l’AFRITAC Centre (FOHBAC) est d’accélérer des reformes de deuxième génération dans l’ensemble des Etats membres ; maturation d’un certain nombre d’initiatives régionales promues par FOHBAC ; prise de conscience accrue du rôle du FOHBAC dans les Etats Membres et enfin une nécessité d’une forte implication des partenaires techniques et financiers.
 
Les objectifs général du forum sont clairement définis : consolider la dynamique d’échange et de partage d’expérience sur les reformes budgétaires dans les pays membre de l’ARFRITAC Centre. Et les objectifs spécifiques sont : capitaliser sur les premiers retours d’expérience de mise en œuvre de reforme dans les Etats membres ; s’approprier les bonnes pratiques et les standards internationaux sur les thèmes qui seront développés au cours des travaux ; réfléchir aux perspectives d’évolution du FOHBAC au regard des défis à relever.
Pour le ministre des finances et du budget de la République du Tchad Christian George DIGUIMBAYE, ce présent forum arrive à point nommé pour permettre aux Etats membres de bénéficier de l’expérience des Etats qui les ont précédés aussi bien dans la transition des directives que dans la mise en œuvre des nouvelles réformes. Le FOHBAC consolide la volonté de nos Gouvernements de poursuivre la dynamique d’échange et de partage d’expérience sur les reformes budgétaires dans les Etats membre de l’AFRITAC Centre.
De son côté, le président du FOHBAC Yves Ferdinand MANFOUMBI, après avoir fait le compte de mise en œuvre du plan adopté dans la 2ème édition de Libreville en janvier dernier, il suggère que, la durée de mandat du bureaux exécutif qui avait été fixé à un an non renouvelable  parait court pour permettre un suivi continu des activités, notamment le bouclage du lancement du programme Master.
Pour rappel les Etats membres du Forum des Hauts Fonctionnaires du Budget des Etats  membres de l’AFRITAC Centre (FOHBAC) sont : le BURUNDI, le Cameroun, la RCA, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale, la RDC et le Tchad
Mahamat Ramadane-Alwihda
(+235) 63 38 40 18



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)