Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Le Tchad déterminé à rapatrier son patrimoine conservé en France


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 24 Mars 2019 modifié le 24 Mars 2019 - 15:18



© TV5 Monde
© TV5 Monde
La ministre du Développement touristique, de la Culture et de l'Artisanat, Madeleine Alingué, a réitéré ce mercredi 20 mars la volonté du Tchad de récupérer progressivement l'ensemble de ses oeuvres d'arts qui se trouvent en France depuis la période coloniale, lors d'une conférence de presse au musée national.

D'après la ministre, un plaidoyer a été entamé auprès des autorités françaises pour amorcer la restitution du patrimoine. Une enquête a conclu que la France dispose de 9296 oeuvres d'arts appartenant au Tchad.

La restitution du patrimoine tchadien permettra au pays de "reconstituer son histoire."

"A défaut d'un catalogue unique des collections africaines en France, l'étude s'est basée sur les 70.000 objets de l'unité patrimoniale Afrique du musée Quai Branly. Cela a conduit au résultat inattendu selon lequel le Tchad arrive en tête avec près de 10.000 pièces", a précisé Madeleine Alingué.

D'après elle, "la question du patrimoine culturel est fondamentale dans la construction de notre identité culturelle, de notre histoire".

La restitution des oeuvres d'arts appartenant au Tchad permettra de renforcer le musée national. La structure devra toutefois être à la hauteur des exigences en terme d'entretien et de conservation.

L'Assemblée nationale a adopté le 20 décembre 2018 la loi pour la protection du patrimoine culturel.