TCHAD

Le Tchad fait un diagnostic de sa gouvernance environnementale


Alwihda Info | Par - 2 Juillet 2021


Le ministère de l'Environnement, de la Pêche et du Développement durable a lancé jeudi une journée de réflexion et de diagnostic de la gouvernance environnementale.


Le ministre d'État chargé de la réconciliation et du dialogue, Acheikh Ibni Oumar, a lancé ce 1er juillet au Radisson Blu, une journée de réflexion et de diagnostic de la gouvernance environnementale. L'objectif de cette assise est d'échanger et de déceler les maux qui minent le département de l'environnement afin de booster ce secteur. Plusieurs thématiques font l'objet des travaux.

Dans son allocution, le ministre de l'Environnement, de la Pêche et du Développement durable, Mahamat Ahmat Lazina, a affirmé que cette journée vise à changer les maux qui minent le département en avantages. La protection, la sauvegarde de l'environnement, le développement durable, le changement climatique, la valorisation et la gestion de la pêche et de faunes seront les priorités, a déclaré le ministre.

Selon Mahamat Ahmat Lazina, cette initiative témoigne de l'intérêt et de la prise de conscience des autorités à pouvoir résoudre les problèmes environnementaux dont souffre la planète en général et le Tchad en particulier. "Le Tchad dispose des richesses environnementales variées. J'encourage chacun de vous à collaborer et à participer pleinement pour la réussite de cette assise", a déclaré le ministre.

Le représentant du premier ministre de la transition, Acheikh Ibni Oumar, a pour sa part indiqué que la protection de l'environnement a été une occasion pour le Tchad de démontrer au monde sa ferme volonté de contribuer à l'objectif majeur du développement durable qui a pour fondement l'environnement, l'économie et le social. "La dégradation continue de l'environnement et la mondialisation de l'économie nous interpelle pour un changement de mentalité, de comportement et de paradigme aux fins d'une exploitation durable et responsable de nos ressources naturelles", a-t-il réagi.

"Les efforts socio-économiques et environnementaux consentis par le Tchad ainsi que les résultats et progrès enregistrés ne doivent pas être hypothéqués car le gouvernement attache une grande valeur a cette assise d'autant plus qu'elle est le lieu d'échanges sur les éléments clés qui fondent notre cadre de vie"
, a-t-il ajouté.

Acheikh Ibni Oumar a également affirmé que cet exercice a pour but ultime de renforcer la contribution du Tchad aux efforts déployés pour lutter contre le changement climatique et la désertification par la révision des documents de politique et stratégies y afférents.
Coordonnateur général de rédaction, reporter - Téléphones : +(235) 66267667 - 99267667 En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :