TCHAD

Le Tchad peine à diversifier son économie


Alwihda Info | Par - 30 Octobre 2018



La Banque mondiale, en collaboration avec le ministère de l’Economie et de la Planification du développement, a lancé ce mardi 30 octobre 2018 au Hilton Hôtel de N’Djamena, un séminaire sur la croissance et la diversification des exportations du Tchad.

Ce séminaire permet d’offrir un cadre d’échange sur les diagnostics et les pistes de solutions proposées dans deux rapports récents de la Banque Mondiale sur le Tchad, intitulés : « Comment le Tchad peut-il sortir du labyrinthe de la croissance ? » et « Tchad : Favoriser la diversification des exportations pour stimuler la croissance ? ».

Le rapport sur la croissance produit par la Banque mondiale propose un diagnostic sans complaisance du chemin parcouru par le Tchad au cours des décennies récentes. Il met en lumière les facteurs qui ont pu rendre difficile la marche sur la voie de sortie du “labyrinthe”, si tant est qu’elle n’ait jamais été trouvée. En outre, il propose une identification des potentielles voies de sortie du labyrinthe. Il offre une série d’actions qui permettraient d’accélérer la sortie du labyrinthe, et de consolider une position dans le concert des nations prospères, conformément aux aspirations du PND et de la vision 2030.

Le rapport sur la diversification des exportations pour stimuler la croissance rappelle l’ambition du Tchad de tripler le revenu par habitant, de 2014 à l’horizon 2030, pour le porter à 2300 dollars, échéance à laquelle le taux de pauvreté serait tombé en dessous de la barre de 10%, ce qui, dans les circonstances actuelles paraitrait certainement une gageüre.

Le secrétaire d’État du ministère de l’Économie et de la Planification du Développement, Hissein Tahir Sougoumi déclare que le Tchad, convaincu de l’expérience et de l’expertise de la Banque mondiale dans ses domaines de compétence, souhaite bénéficier de son assistance technique pour asseoir une véritable stratégie de diversification économique, vecteur d’une croissance soutenue à travers des filières porteuses à forte valeur ajoutée pour le pays.

Par ailleurs, il relève que la diversification économique tant recherchée permettra d’éviter la mono-économie basée sur les matières premières. Par ailleurs, le représentant résidant de la Banque mondiale (BM) au Tchad, Dr. François Nankobogo indique que l’économie du Tchad étant devenue trop dépendante de la ressource pétrolière depuis une quinzaine d’année, celle-ci a besoin de réduire sa fragilité en poussant fort l’agenda de la diversification. Selon lui, cette diversification permettrait de créer des emplois, de réduire la vulnérabilité, d’accélérer la croissance et de réduire l’instabilité.

Les deux rapports soumis aux échanges avec plusieurs points de convergence permettent entre autres de démontrer l’importance de la stabilité car la volatilité de la croissance du Tchad a été exacerbée par les conflits dans le passé, de se pencher sur l’amélioration du climat des affaires, de promouvoir les conditions de concurrence équitable dans différents marchés et surtout de donner la nécessité de renforcer les complémentarités entre les politiques du secteur public et les actions du secteur privé.
Journaliste, directeur de publication. Tél : +(235) 95415519 / 66304389 E-mail :… En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :