Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
SCOOP

Le Togo et le Bénin s’unissent pour la sécurité transfrontalière


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 5 Novembre 2016 modifié le 5 Novembre 2016 - 17:40


Le Togo et le Bénin s’unissent pour la sécurité transfrontalière
Lomé, le 4 novembre 2016-Les experts des services de police, des douanes et des renseignements du Togo et du Bénin réunis en conclave durant deux jours cette semaine ont réfléchi sur un cadre de collaboration fiable et efficace dans le domaine sécuritaire entre les deux pays.

Le Togo et le Bénin veulent mutualiser leurs moyens pour sécuriser leur frontière commune. Des délégations des deux pays se sont rencontrées cette semaine à Lomé afin de définir des stratégies communes afin de lutter contre la criminalité transnationale.

« Le défi sécuritaire de l’heure sont importants et surtout face à la recrudescence de la criminalité et des trafics illicites, il est impérieux que les efforts se mutualisent », a indiqué le ministre togolais de la sécurité et de protection civile Yark Damehame. « La sécurité est devenue une affaire collective et internationale qui suppose à la fois une très bonne organisation et une parfaite coordination au niveau national. Elle nous impose également de nous ouvrir à nos voisins immédiats et lointains » a-t-il souligné.

Pour sa part, le ministre béninois de la sécurité Sacca Lafia s’est réjoui de la qualité de la collaboration entre les deux pays, et émis le vœu qu’elles soient renforcées davantage, face aux enjeux, tels la cybercriminalité.