Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
POINT DE VUE

Mahamat Adoum Ismaël, personnalité du cinquantenaire des indépendances des pays africains.


Alwihda Info | Par Alwihda Info - 30 Novembre 2010 modifié le 30 Novembre 2010 - 08:54


M. Mahamat Adoum Ismaël,

PDG de la Cotontchad,
personnalité du cinquantenaire des indépendances des pays africains.

 

L’Académie des Sciences d’Outre-Mer a organisé le Samedi 27 novembre 2010 de 14h à 18h, dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, une cérémonie solennelle de distinction des  personnalités africaines dont le parcours de vie a une valeur d’exemplarité en terme d’engagement personnel au service du développement, de solidarité et d’éthique. De même, des personnes de la société civile illustrant les droits de l’Homme ont été aussi distinguées.

 

Parmi ces personnalités africaines du secteur privée et les défenseurs des Droits Humains, figure les tchadiens Mahamat Adoum Ismaël, Président Directeur Général de Cotontchad et Mme Hélène LAMBATIM, Vice-Présidente du Conseil Economique, Social et Culturel. Le Jury a été présidé par M. Hervé Bourges, ancien Président de RFI et de France Télévision.

 

En effet, notre compatriote, Mahamat Adoum Ismaël, a été retenu parmi les lauréats, puis distingué en raison de son parcours dans le secteur économique. Il a servi dans différents Ministères puis a assumé la Direction de la S.T.E.E.

Sur le plan international, De 1991 à 2000, Mahamat Adoum Ismaël a assumé le Secrétariat du groupe des Etats ACP à Bruxelles puis il est nommé Expert en charge du dialogue politique avec les organisations internationales. Homme de dialogue, Mahamat Adoum Ismaël est aujourd’hui Président Directeur Général de la Cotontchad.

Ainsi, grâce à ses contributions non négligeables au profit du développement, M. Mahamat Adoum Ismaël a mérité la distinction de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer. Il est élevé au rang des personnalités du Cinquantenaire des indépendances des pays africains. 

 

Quant à Mme Hélène LAMBATIM, elle a été sélectionnée notamment selon son expérience, ses initiatives, la pertinence de son parcours de vie, son influence sur les débats d’idées, sa contribution à la promotion et à la défense des valeurs éthiques, ….

Mme Hélène LAMBATIM a été la Présidente de l’Association des Femmes Juristes pendant plus de 10 ans. Actuellement, elle est la Vice-Présidente du  Conseil Economique, Social et Culturel, membre de la Commission nationale des droits de l’Homme, Présidente du ‘’Local Advisor Body’’’(appui à SUISSAID Tchad).

Ainsi, c’est grâce à son parcourt et à ses actions que Mme LAMBATIM a mérité le parchemin ainsi qu’une médaille de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer.

 

Signalons que le Jury chargé de statuer sur les candidatures a examiné 70 dossiers, soit environ 05 pour chacun des 14 pays africains francophones célébrant cette année le cinquantenaire de leur indépendance. Au total, 26 personnalités africaines ont été distinguées lors de cette séance par l’Académie des Sciences d’Outre-Mer..

La cérémonie a été honorée par la présence de nombreux anciens ministres, des Ambassadeurs des pays africains en France, notamment M. Hissein BRAHIM TAHA, Ambassadeur du Tchad en France. De nombreux tchadiens ont aussi pris part à la cérémonie.

 



M. Irénée MOUDALBAYE

Animateur Culturel



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Décembre 2017 - 23:59 Voilà pourquoi les États-Unis soutiennent Israël