Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
INTERNATIONAL

Mali : "L’Afrique doit soutenir la France" (Idriss Déby)


Alwihda Info | Par - 15 Janvier 2013


Idriss Déby Itno à Ati. Crédits photos : Sources
Idriss Déby Itno à Ati. Crédits photos : Sources
N'DJAMENA (Tchad) - Dans un message de remerciement à la France, le chef de l'Etat tchadien, Idriss Déby a appelé à un soutien de toute l'Afrique sur le dossier malien. Il n'a cependant pas évoqué un éventuel envoi des forces tchadiennes qui étaient sollicités depuis plusieurs mois par les Etats de l'Afrique de l'Ouest et la France.

« La question du Mali fait tâche d’huile au moment où nous parlons de paix et de stabilité dans notre pays. Nous ne pouvons pas rester insensibles à ce qui se passe dans ce pays. Nous sommes solidaires du peuple malien. Cette situation nous préoccupe chaque jour », a fait remarquer le Chef de l’Etat.

Le Président Idriss Déby a salué la décision prise par la France d’intervenir au Mali. « Je voudrai honorer la France et son Président, qui est un grand ami, pour la sage décision historique d’intervenir au Mali en vue de stopper la progression des terroristes qui ont divisé le pays en deux. L’Afrique doit soutenir la France. Elle doit remercier la France mais ne pas l’ abandonner seule, face à cette situation »,a ajouté le Chef de l’Etat, qui a invité les africains à se mettre au devant de la scène pour permettre au Mali de recouvrer l’intégrité de son territoire.

La situation au Mali préoccupe tous les pays de la bande sahélienne. Le Tchad qui partage des frontières avec le Niger, voisin immédiat du Mali reste attentif à tout ce qui se passe dans ce pays, indique la Présidence de la République du Tchad.