ACTUALITES

Niger: Diffa se réveille sous les tirs nourris de Boko Haram


Alwihda Info | Par rfi - 8 Février 2015




Situation très tendue à Diffa, ville garnison à la frontière entre le Niger et le Nigeria, où une délégation officielle menée par le ministre nigérien de la Défense s’est rendue samedi 7 février pour rendre hommage aux victimes des affrontements de la veille entre Boko Haram et l’armée nigérienne. Ce dimanche, la ville s’est réveillée sous les tirs d’obus.


De notre envoyé spécial sur le front

La ville de Diffa s’est réveillée depuis 5h30, heure locale, sous les tirs d’obus. Des éléments de Boko Haram à moto et perchés sur des arbres lancent des attaques sporadiques.

Leur objectif : tout faire pour détruire ou prendre l’unique pont qui enjambe la rivière Komadougou Yobé et accéder ainsi à la ville de Diffa, 7 kilomètres plus loin au Niger. Toutes les tentatives de Boko Haram avaient été repoussées à la mi-journée.

Ce pont est un véritable enjeu, car à partir de lundi, l’Assemblée nationale du Niger autorisera les troupes à franchir cette frontière pour repousser les éléments de Boko Haram.

Dans la matinée, la ville de Diffa a elle-même été secouée par l'explosion d'une bombe sur le marché du poivron. Une personne a été tuée et 16 autres ont été blessées, selon une source militaire.

A 11h, heure locale, la délégation du ministre de la Défense et de l’état-major a essuyé des tirs de Boko Haram, obligeant ainsi les hommes du commandant qui défendent le pont à déverser un véritable déluge de feu, sous nos yeux.

Etait visé tout ce qui bougeait de l’autre côté de la rive du Komadougou Yobé. Mais côté Niger, tous les officiels sont sains et saufs et ont été exfiltrés de la zone des combats, qui se poursuivaient à la mi-journée.

Dans la même rubrique :