Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Niger : le président du CMT auprès des soldats tchadiens en opération


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 10 Mai 2021


Le président du Conseil militaire de transition (CMT), le général de corps d’armée Mahamat Idriss Deby, s’est rendu lundi à Téra, à 175 km de Niamey. Il a rencontré les soldats tchadiens en opération dans la zone des trois frontières.

De la base 101 de Niamey, le président du CMT a embarqué à bord d'un hélicoptère de l'armée tchadienne en direction de la base arrière du contingent tchadien positionné depuis deux mois et 18 jours. Il a été accueilli par le commandant du contingent, le colonel Saleh Bachar Bedério.

Le général Mahamat Idriss Deby a reçu les hommages d'un détachement de l’armée nigérienne et d’un autre détachement de l'armée nationale tchadienne.

Une rencontre a ensuite eu lieu en présence du ministre nigérien de la défense, du chef d'état-major général des armées et des responsables locaux. Le commandant de la force conjointe, le général Namata a expliqué les conditions dans lesquelles le 8ème bataillon a été projeté.

Dans ses propos, le président du CMT a assuré que tous les engagements pris par le Maréchal Idriss Deby seront honorés, qu’il s’agisse du renouvellement des effectifs, de la logistique ou des primes. Il a appelé ses frères d’arme à ne pas s’auto-satisfaire des victoires obtenues car l’ennemi est imprévisible.

"Soyez vigilants, alertes, vifs", a-t-il conseillé. La meilleure manière de saluer la mémoire du Maréchal, dit-il, c’est de se montrer digne de ce sacrifice en hissant haut le drapeau tchadien.